image promotion

Chouans!

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1793, les enfants élevés par un seigneur de Bretagne se retrouvent dans des camps opposés lors du soulèvement des Chouans contre les troupes républicaines.
Évocation superficielle de faits d'époque. Réalisation colorée. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

Familier de la comédie légère, Philippe de Broca s'est pourtant livré à l'occasion au plaisir de l'évocation historique. Il propose ici un spectacle coloré, vivant mais plutôt superficiel, prenant comme thème les soulèvements paysans en Bretagne pendant la Révolution française. Le contexte d'époque semble assez bien respecté, mais les situations, les personnages et les conflits sont tracés en traits simplifiés à la façon d'images d'Épinal. Philippe Noiret compose un personnage savoureux et Lambert Wilson frappe par son intensité dans une interprétation d'ensemble honorable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le comte Savinien de Kerfadec, seigneur d'un village de Bretagne, a perdu sa femme à la naissance de son fils unique, Aurèle. Il a recueilli chez lui une enfant trouvée, Céline, et un jeune garçon, Tarquin, qu'il a élevés comme siens. Lorsque les paysans d'allégeance royaliste se soulèvent en 1793 contre le gouvernement républicain né de la Révolution, le comte, qui travaillé à la construction d'une machine volante, refuse de prendre parti. Mais Aurèle devient l'un des chefs des Chouans rebelles alors que Tarquin gouverne la région en tant que commissaire de la République. Une rivalité amoureuse ayant Céline comme objet vient encore compliquer leur conflit.

Année

1988

Genre

Drame historique

Durée

145 min.

Origine

France

Information

Images

0Chouans__Ph___1_.jpg0Chouans__Ph___2_.jpg0Chouans__Ph___3_.jpgChouans__Ph___4_.jpgChouans__Ph___5_.jpgChouans__Ph___6_.jpgChouans__Ph___7_.jpgChouans__Ph___8_.jpgChouans__Ph___9_.jpg