Aller au contenu principal
3

Un Zoo la nuit

Qué. 1987. Drame de moeurs de Jean-Claude Lauzon avec Gilles Maheu, Roger Le Bel, Germain Houde. Harcelé par un policier véreux, un ex-détenu reprend contact avec son père malade dont il tente de rendre les dernières heures plus agréables. Mélange dosé de violence et de tendresse. Belle composition visuelle. Mise en scène contrôlée. Interprétation assez nuancée.

13 ans +
3

Un Zoo la nuit (Un Zoo la nuit)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1987. Drame de moeurs de Jean-Claude Lauzon avec Gilles Maheu, Roger Le Bel, Germain Houde.

Harcelé par un policier véreux, un ex-détenu reprend contact avec son père malade dont il tente de rendre les dernières heures plus agréables. Mélange dosé de violence et de tendresse. Belle composition visuelle. Mise en scène contrôlée. Interprétation assez nuancée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Récompenses
Lorsqu'il sort de prison en liberté provisoire, Marcel Brisebois se sait recherché par un policier véreux, Charlie, avec qui il a été en affaires. Mais sa principale préoccupation est de reprendre contact avec son amie Julie et son père Albert. Charlie est maintenant accompagné par un partenaire brutal et dangereux, George, et il menace Julie, devenue prostituée, d'un mauvais sort si Marcel ne lui livre pas une forte somme d'argent et une quantité de drogue cachées depuis deux ans. C'est Albert qui a la clé de l'affaire. Mais il va mourir et Marcel se préoccupe de rendre ses dernières heures plus agréables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, le jeune cinéaste Jean-Claude Lauzon offre un mélange adroitement dosé de violence crapuleuse et de tendresse filiale. Le tout se présente dans une composition visuelle d'une étonnante beauté, rappelant par moments le look de DIVA. Quoique un peu long, le film capte l'intérêt de bout en bout en dépit d'un style souvent agressif et de quelques facilités passagères. La mise en scène est étonnamment contrôlée et les principaux rôles sont campés avec les nuances voulues.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

An Astonishingly Mature First Feature

Gilles Maheu as the son and Roger Le Bel as his father are outstanding, and all other actors ably assist. Production values, notably sound, are tops.

Un Zoo la nuit Jean-Claude Lauzon

Une Délicate Histoire

UN ZOO LA NUIT maintient de bout en bout l'équilibre entre la violence et la tendresse, jusqu'à la conclusion rêveuse qui en fait une sorte de conte de fée moderne sans chichis.

Un Zoo la nuit Jean-Claude Lauzon

Une Opposition saisissante

Oeuvre percutante qui oppose la férocité de l'univers carcéral et des bas-fonds de Montréal à la sérénité familiale, la tendresse sécurisante des retrouvailles père-fils. UN ZOO LA NUIT est un film bouleversant qui doit beaucoup aux deux acteurs principaux Gilles Maheu et Roger Le Bel.

Un Zoo la nuit Jean-Claude Lauzon

Québec, la blanche

Une découverte mutuelle, presque une véritable histoire d'amour qui fait tout l'intérêt d'un film à deux vitesses: plans serrés intégrant l'univers urbain et longs plans séquences habilement intercalés pour tout ce qui touche au rapport père-fils.

Un Zoo la nuit Jean-Claude Lauzon

Publicité à rallonge pour les blousons noirs

Bien naïf serait le spectateur qui oserait s'aventurer dans ce drame sordide, à l'atmosphère parfois malsaine et choquante. Où est l'intérêt de tant d'horreur? Heureusement qu'il y a ce bel exemple d'amour filial et paternel pour relever un peu l'ensemble.

Un Zoo la nuit Jean-Claude Lauzon

Vains Efforts

Alternance de scènes érotico-violentes dans la zone et de scènes familiales attendrissantes. On va jusqu'à l'audace poétique dans une séquence où le fils emmène son père mourrant à sa dernière chasse... au jardin zoologique. Ce n'est qu'une vieille série B qui se donne des airs "hard" et "cablés".

Un Zoo la nuit Jean-Claude Lauzon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3