image promotion

Si le soleil ne revenait pas

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Les montagnards réagissent différemment lorsqu'un vieillard considéré comme un sorcier leur annonce que le soleil va disparaître définitivement.
Adaptation d'un roman de C.F. Ramuz. Belle peinture de moeurs enrichie de notations poétiques. Mise en scène précise. Interprétation dominée par C. Vanel.

L'avis de Mediafilm

Le cinéaste suisse Claude Goretta a trouvé dans une oeuvre de son compatriote C.F. Ramuz l'occasion d'une belle peinture de moeurs enrichie de notations poétiques. La vie rude de ces paysans des montagnes est décrite avec une attention méticuleuse en même temps que se développe une certaine inquiétude métaphysique sur la place de l'homme dans l'univers. Tout cela est habilement orchestré dans une suite de scènes précises d'une progression mesurée. La photographie profite à plein des paysages de montagne et l'interprétation, dominée par un Charles Vanel étonnant, colle à la réalité des êtres.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

L'hiver est dur chaque année pour les habitants de Saint-Martin, un village de montagne d'où le soleil disparaît pratiquement pendant six mois. Et voici qu'Anzevui, un vieillard considéré comme un sorcier, annonce que cette année l'absence du soleil sera définitive et que l'hiver ne finira pas. Certains indices semblent confirmer ses dires et les villageois ont des réactions diverses devant cette révélation. La jeune Isabelle, mariée de l'année, se refuse pourtant à croire à un avenir aussi bloqué et résiste à l'influence d'Anzevui sur ses concitoyens.

Année

1987

Genre

Étude de moeurs

Durée

118 min.

Origine

Suisse

Information

Classification

G

Genre

Étude de moeurs

Année

1987

Durée

118 min.

Réalisation

Images

si_le_soleil_ne_revenai_pas4.jpgsi_le_soleil_ne_revenai_pas3.jpgsi_le_soleil_ne_revenai_pas2.jpgsi_le_soleil_ne_revenai_pas1.jpg