image promotion

L'Ile

G
1987
100% est d'accord avec la cote
En 1787, l'équipage mutiné d'un voilier anglais s'installe sur une île en compagnie d'indigènes rébarbatifs.
Récit tiré d'un roman de Robert Merle. Traitement plutôt artificiel. Contexte naturel luxurieux. Rythme hésitant. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant de l'aventure des mutins du "Bounty", le romancier Robert Merle a conçu une fable sur l'exercice du pouvoir qui a eu un certain retentissement littéraire. On en a tiré une mini-série pour la télévision (4 x 80 min.) dont ce film présente les moments saillants. L'histoire se situe dans un contexte naturel luxurieux assez bien exploité, mais le traitement d'ensemble apparaît plutôt artificiel. Les conflits sont développés de façon rudimentaire, il y a des défaillances dans le rythme et l'interprétation n'apparaît pas toujours convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1787, le cruel commandant d'un voilier anglais en mission dans le Pacifique est tué par l'un de ses officiers. L'équipage se range aux côtés du mutin, mais à la suite de cet incident, les marins ne peuvent plus rentrer en Angleterre. Ils s'installent sur une île avec des Tahitiens dont une dizaine de femmes. Un matelot ambitieux prend la tête de ses compagnons et instaure un régime soi-disant démocratique d'où sont exclus les indigènes. Les rapports s'enveniment jusqu'à la déclaration d'une lutte ouverte.

Année

1987

Genre

Aventures

Durée

97 min.

Origine

France