Goto main content
4

Danse lascive (Dirty Dancing)

É.-U. 1987. Drame musical de Emile Ardolino avec Patrick Swayze, Jennifer Grey, Jerry Orbach. En vacances avec ses parents dans un hôtel chic, une adolescente se propose de remplacer la partenaire malade de l'instructeur de danse sociale. Variations intéressantes sur un thème connu. Réalisation sobre et attentive au développement psychologique des personnages. Interprétation sensible.

Général
4

Danse lascive (Dirty Dancing)

Général Général

É.-U. 1987. Drame musical de Emile Ardolino avec Patrick Swayze, Jennifer Grey, Jerry Orbach.

En vacances avec ses parents dans un hôtel chic, une adolescente se propose de remplacer la partenaire malade de l'instructeur de danse sociale. Variations intéressantes sur un thème connu. Réalisation sobre et attentive au développement psychologique des personnages. Interprétation sensible.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Frances "Baby" Houseman a dix-sept ans et rêve de s'engager dans le "Peace Corps", mais, à l'été 1963, elle doit se contenter d'un séjour familial dans un chic hôtel des Appalaches. En s'aventurant un soir dans la partie du domaine réservée aux employés, elle les surprend emportés dans une danse follement sensuelle et fait la connaissance de Johnny Castle, l'instructeur de danse sociale. À l'insu de ses parents, elle se lie vite à eux et propose même de remplacer la partenaire de Johnny lorsqu'un malheur frappe celle-ci. Commence alors une relation tumultueuse entre elle et le jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré son titre racoleur, cette production modeste possède des qualités surprenantes. Si le thème - celui de l'éveil des sens, de la prise de conscience sociale, bref du passage de l'adolescence à la maturité - n'est pas original, le point de vue féminin l'est assez. De même pour la réalisation qui, loin de se complaire dans l'esthétisme du vidéo rock, comme c'est maintenant le cas dans plusieurs films musicaux, demeure sobre et attentive au développement psychologique des personnages, en dépit d'une finale un peu naïve. L'interprétation sait se faire aussi sensible que sensuelle.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3