Goto main content
5

Top Gun

É.-U. 1986. Drame de Tony Scott avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Anthony Edwards. Ayant fait montre de courage, un jeune pilote est envoyé dans une école où l'on forme l'élite de l'aviation navale américaine. Scénario passe-partout. Nombreux clichés. Vide thématique du traitement. Séquences aériennes époustouflantes. Interprétation honorable de rôles stéréotypés.

Général
5

Top Gun (Top Gun)

Général Général

É.-U. 1986. Drame de Tony Scott avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Anthony Edwards.

Ayant fait montre de courage, un jeune pilote est envoyé dans une école où l'on forme l'élite de l'aviation navale américaine. Scénario passe-partout. Nombreux clichés. Vide thématique du traitement. Séquences aériennes époustouflantes. Interprétation honorable de rôles stéréotypés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Après avoir fait montre de courage et de débrouillardise dans une manoeuvre de sauvetage, un jeune pilote de l'aviation navale, Peter Mitchell dit Maverick, est envoyé à l'école où l'on forme l'élite des pilotes de la marine. Au cours des exercices scolaires, il se montre à la fois téméraire et efficace. Il fait par ailleurs la conquête de Charlotte Blackwood, une civile qui enseigne à l'école. La mort de son ami Nick à la suite d'un incident de vol calme un peu Maverik. À son retour en service, l'aviateur a l'occasion de manifester son savoir-faire au combat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film à l'esprit cocardier apparaît presque comme un long message publicitaire appelant les jeunes à s'enrôler dans l'aviation navale. Un scénario passe-partout où l'on retrouve bon nombre de clichés sert de lien entre des séquences époustouflantes où l'on détaille avec précision et élan diverses manoeuvres aériennes. Le réalisateur, qui a fait ses classes dans la publicité, s'y entend pour en mettre plein la vue, pas à combler tout à fait le vide thématique du traitement. Les interprètes s'acquittent honorablement de rôles stéréotypés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3