Go to main content
2

Thérèse

Fr. 1986. Drame biographique de Alain Cavalier avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Hélène Alexandridis. La vie au Carmel de Lisieux de la jeune Thérèse Martin en route vers la sainteté. Évocation admirable. Traitement d'un dépouillement exemplaire. Mise en scène remarquable. Jeu conquérant de C. Mouchet.

Général
2

Thérèse (Thérèse)

Général Général

Fr. 1986. Drame biographique de Alain Cavalier avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Hélène Alexandridis.

La vie au Carmel de Lisieux de la jeune Thérèse Martin en route vers la sainteté. Évocation admirable. Traitement d'un dépouillement exemplaire. Mise en scène remarquable. Jeu conquérant de C. Mouchet.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Récompenses
Âgée de quinze ans, Thérèse Martin veut entrer au Carmel de Lisieux comme ses deux soeurs, Pauline et Marie. Mais les autorités ecclésiastiques lui en refusent l'accès, la trouvant trop jeune et trop fragile. Avec l'accord de son père, Thérèse porte sa requête jusqu'aux pieds du pape et obtient enfin la permission attendue. Elle accepte avec joie les difficultés de la vie conventuelle et s'efforce de se rendre utile à toutes ses compagnes tout en poursuivant sa quête spirituelle. Elle se révèle atteinte de tuberculose et meurt à l'âge de vingt-quatre ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'hagiographie n'est pas un genre facile à l'écran, et pourtant Alain Cavalier, que rien dans sa carrière ne semblait préparer à un tel sujet, s'acquitte admirablement de cette évocation de la vie d'une religieuse carmélite connue comme Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La simplicité semble être le maître mot d'un traitement qui rappelle, avec un dépouillement exemplaire, les principales étapes d'une courte existence consacrée à Dieu. Le rythme est vif, le récit consistant en un chapelet de scènes courtes où l'essentiel est dit. L'approche se veut objective sans oublier la chaleur de certaines relations humaines et l'humour de quelques situations. Une nouvelle venue, Catherine Mouchet, incarne Thérèse avec une ferveur et un sourire conquérants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

La Fiancée du Christ

Alain cavalier a construit son beau film en tableaux très courts, très nets, qui se succèdent sur un rythme parfait. Parfois, il s'agit de flashes de quelques secondes. Parfois, les scènes sont plus longues, mais toujours réduites à l'essentiel. (...) Avec une remarquable économie de moyens, il a fait un grand film, l'oeuvre d'un vrai cinéaste et d'un homme de coeur.

Thérèse Alain Cavalier

De quelques paradis...

C'est le grand thème religieux de la grâce mise à l'épreuve du siècle qui est abordé; et Cavalier a merveilleusement opposé les contingences réalistes d'une existence à la fois difficile et feutrée à l'illumination intérieure d'un être d'exception dont la naïveté originelle se transmue en une force surnaturelle.

Thérèse Alain Cavalier

Comment l'Église juge le film

À travers une série de tableaux, [Cavalier] a voulu faire sentir au spectateur quelque chose qui est en rapport avec une certaine vie intérieure. Le public reconnaîtra à travers le visage inoubliable de Catherine Mouchet une figure d'une transparence totale.

Thérèse Alain Cavalier

Cantique pour une sainte

Ne voulant surtout tomber ni dans la reconstitution historique ni dans l'hagiographie, Cavalier a bâti son film sur plusieurs partis pris esthétiques qui en font l'originalité. Pas de décors; (...) Pas de musique: le silence, les murmures, les prières, les dialogues, quelques chants en tiennent lieu avec bien plus d'efficacité. Des comédiens inconnus.

Thérèse Alain Cavalier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3