Goto main content
2

Thérèse

Fr. 1986. Drame biographique de Alain Cavalier avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Hélène Alexandridis. La vie au Carmel de Lisieux de la jeune Thérèse Martin en route vers la sainteté. Évocation admirable. Traitement d'un dépouillement exemplaire. Mise en scène remarquable. Jeu conquérant de C. Mouchet.

Général
2

Thérèse (Thérèse)

Général Général

Fr. 1986. Drame biographique de Alain Cavalier avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Hélène Alexandridis.

La vie au Carmel de Lisieux de la jeune Thérèse Martin en route vers la sainteté. Évocation admirable. Traitement d'un dépouillement exemplaire. Mise en scène remarquable. Jeu conquérant de C. Mouchet.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Âgée de quinze ans, Thérèse Martin veut entrer au Carmel de Lisieux comme ses deux soeurs, Pauline et Marie. Mais les autorités ecclésiastiques lui en refusent l'accès, la trouvant trop jeune et trop fragile. Avec l'accord de son père, Thérèse porte sa requête jusqu'aux pieds du pape et obtient enfin la permission attendue. Elle accepte avec joie les difficultés de la vie conventuelle et s'efforce de se rendre utile à toutes ses compagnes tout en poursuivant sa quête spirituelle. Elle se révèle atteinte de tuberculose et meurt à l'âge de vingt-quatre ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'hagiographie n'est pas un genre facile à l'écran, et pourtant Alain Cavalier, que rien dans sa carrière ne semblait préparer à un tel sujet, s'acquitte admirablement de cette évocation de la vie d'une religieuse carmélite connue comme Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La simplicité semble être le maître mot d'un traitement qui rappelle, avec un dépouillement exemplaire, les principales étapes d'une courte existence consacrée à Dieu. Le rythme est vif, le récit consistant en un chapelet de scènes courtes où l'essentiel est dit. L'approche se veut objective sans oublier la chaleur de certaines relations humaines et l'humour de quelques situations. Une nouvelle venue, Catherine Mouchet, incarne Thérèse avec une ferveur et un sourire conquérants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3