image promotion

L' affaire aldo moro (Il Caso Moro)

G
1986 · Il Caso Moro (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation de l'enlèvement à Rome en 1978 du leader du parti démocrate chrétien d'Italie par les Brigades rouges.
Reconstitution minutieuse des événements entourant une affaire complexe. Mise en scène directe. Mouvement soutenu. Fine interprétation.

L'avis de Mediafilm

Ferrara s'était déjà fait le chroniqueur d'un incident qui avait défrayé les manchettes des journaux en traitant dans CENT JOURS À PALERME de l'assassinat du Général Dalla Chiesa. Cette fois il s'attaque à une affaire encore plus complexe qu'il s'efforce d'éclaircir objectivement à partir d'une enquête minutieuse d'un journaliste américain. Il reste une certaine part de conjectures dans la description des événements, ce qui a causé des controverses à la sortie du film en Italie. La mise en scène est directe, le mouvement soutenu et la vision des événements se pare d'intentions critiques. Volonté campe avec finesse un Moro digne et courageux.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'il se rend à son bureau à Rome le 6 mars 1978, le leader du parti démocrate chrétien d'Italie, Aldo Moro, est enlevé par des terroristes, membres des Brigades rouges. Il est enfermé dans un réduit aménagé dans un appartement d'un quartier populaire où on le garde prisonnier près de deux mois. Des négociations s'engagent entre les kidnappeurs et le gouvernement, mais les politiciens en place ne s'entendent pas sur les mesures à prendre et les recherches de la police n'aboutissent à rien. En mai, Aldo Moro est assassiné.

Année

1986

Genre

Drame historique

Durée

117 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1986

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Ciné 360

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur acteur, 1987