image promotion

Beau Temps mais orageux en fin de journée

G
1986
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme rend visite à ses parents, enseignants à la retraite, pour leur annoncer son prochain mariage.
Fines observations sur le comportement humain. Ton parfois grinçant. Caméra attentive. Comédiens de talent dirigés avec précision.

L'avis de Mediafilm

À première vue le sujet semble mineur, mais il y a là une telle richesse d'observations sur le comportement humain que le spectateur averti ne peut que reconnaître chez son auteur un tempérament exceptionnel de moraliste. Le ton se fait parfois grinçant dans les touches comiques, mais il court à travers tout cela un lien solide de critique humaniste. La caméra est attentive à toutes les réactions de comédiens de talent dirigés avec une précision minutieuse. On reste étonné de constater qu'il s'agit, pour son réalisateur, d'un premier film de long métrage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jacques et Jacqueline sont mariés depuis quarante ans. Enseignants à la retraite, ils mènent en banlieue une vie de couple où les détails exaspérants vont de pair avec des moments de tendresse. Aujourd'hui, ils attendent la visite de leur fils Bernard qui veut leur présenter son amie Brigitte. Bernard a l'intention d'annoncer à ses parents son prochain mariage, mais sa mère est si volubile qu'il n'arrive pas à placer un mot Le jeune couple a l'air d'avoir aussi sa part d'excentricités. Une fois les deux jeunes partis, un incident survient qui risque de bouleverser l'existence des retraités.

Année

1986

Genre

Comédie dramatique

Durée

85 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1986

Durée

85 min.

Pays

France

Distribution

Crépuscule