Goto main content
3

Retour vers le futur (Back to the Future)

É.-U. 1985. Comédie fantaisiste de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson. Grâce à une machine à voyager dans le temps, un adolescent se rend à l'époque où ses parents avaient son âge. Variations originales et humoristiques sur un thème connu. Traitement ironique. Bonne évocation d'époque. Trucages éblouissants. Interprétation pleine d'entrain.

Général
3

Retour vers le futur (Back to the Future)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie fantaisiste de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson.

Grâce à une machine à voyager dans le temps, un adolescent se rend à l'époque où ses parents avaient son âge. Variations originales et humoristiques sur un thème connu. Traitement ironique. Bonne évocation d'époque. Trucages éblouissants. Interprétation pleine d'entrain.

Un adolescent, Marty, a lié amitié avec un savant excentrique, le docteur Brown. Entraîné à faire l'essai d'une nouvelle invention de Brown, une machine à voyager dans le temps, Marty recule de trente ans et se retrouve en 1955. C'est alors que l'appareil tombe en panne. Pour retourner à son époque, il lui faut compter sur un docteur Brown plus jeune, qu'il arrive à retrouver. Entre-temps, il fait la connaissance de deux adolescents, Lorraine et George, qui seront plus tard ses parents s'ils arrivent à se rencontrer et à s'aimer. Marty joue le rôle de Cupidon, ce qui n'est pas facile du fait que sa future mère semble entichée de lui. Il arrive pourtant à ses fins et remet sa machine en marche avec l'aide de Brown.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème classique du voyage dans le temps, cher à tout un courant de science-fiction, a rarement été développé avec autant d'invention et d'humour au cinéma. Tout en étant spécialement adapté au monde de l'adolescence, le scénario est doté d'assez de touches astucieuses et ironiques pour satisfaire un plus large public. L'évocation d'époque rappelle avec saveur tout un contexte fabuleux transmis par la télévision et les trucages techniques sont aussi amusants qu'éblouissants. Les interprètes jouent le jeu avec un entrain communicatif.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

27 septembre 2018, 23:03:35

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Merci! lol C'est vraii que l'un des thèmes du film est celui de l'affirmation, de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et vive le Doc Brown!

J'attribue à ce film la Cote 3


08 juillet 2018, 13:55:01

Par : Jason Plante, Gatineau

Robert Zemeckis a l'imagination tres fertile, dans cette comedie aux mille rebondissements. En plus d'une fine et gentille morale (sans etre moralisateur) de ne pas se faire marcher sur les pieds. Le casting en entier coopere et sont comiques, spontanes, et plein de tacts. Malgre que vous lui donnez un (3), je serais plus d'avis a ce monsieur Desharnais de Trois-Riviere, et lui donne un joli...

J'attribue à ce film la Cote 3


02 juin 2016, 19:47:25

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

L'un des films marquants de mon enfance. Un film original et cohérent sur le thème du voyage dans le temps, tout en gardant une forme de légèreté et d'ironie. Plusieurs scènes (et répliques) sont anthologiques et la reconstitution d'époque est réjouissante. La complicité entre Christopher Loyd et Michael J. Fox est contagieuse. Je ne me lasse pas de revoir et de revoir ce classique!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3