Go to main content
4

Recherche Susan désespérément (Desperately Seeking Susan)

É.-U. 1985. Comédie satirique de Susan Seidelman avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn. Des incidents imprévus entraînent une épouse bourgeoise dans l'existence capricieuse d'une jeune bohème. Vision sociale ironique. Approche non conformiste. Style primesautier. Interprétation convaincante.

Général
4

Recherche Susan désespérément (Desperately Seeking Susan)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie satirique de Susan Seidelman avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn.

Des incidents imprévus entraînent une épouse bourgeoise dans l'existence capricieuse d'une jeune bohème. Vision sociale ironique. Approche non conformiste. Style primesautier. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Épouse d'un marchand de piscines du New Jersey, Roberta mène une vie aisée et s'ennuie un peu. Elle s'intéresse aux annonces personnelles d'un journal et y suit les messages d'un certain Jimmy qui cherche à rejoindre son amie Susan, jeune femme à l'itinéraire capricieux. Roberta décide par curiosité de se rendre à un rendez-vous fixé par Jimmy à Susan et se trouve entraînée par là dans l'existence bohème de ce couple curieux. Temporairement amnésique, Roberta est même confondue avec Susan par Dez, un ami de Jimmy. Au long de quelques jours, Roberta vit ainsi des expériences étonnantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Susan Seidelman s'est fait connaître il y a deux ans avec un film marginal, SMITHEREENS, tourné dans des conditions difficiles. Nantie cette fois d'un budget confortable, elle n'a pourtant pas oublié le style primesautier et l'approche non conformiste de ses débuts. Le récit qu'elle raconte n'est pas des plus vraisemblables et le jeu des coïncidences y est poussé un peu plus loin que de raison, mais le mouvement est vif et la description colorée. Un ton d'ironie appréciable informe l'ensemble et les personnages échappent de peu à la caricature. Rosanna Arquette mêle avec talent la candeur à l'audace et la chanteuse Madonna joue la bohème avec une conviction pittoresque.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3