Go to main content
3

Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes)

É.-U. 1985. Comédie policière de Barry Levinson avec Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward. À la suite de la mort mystérieuse de leur professeur, deux adolescents enquêtent sur une série de décès semblables survenus à Londres. Variation inédite sur un thème connu. Ton humoristique. Illustration efficace. Réalisation fort adroite. Interprétation convaincante.

13 ans +
3

Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1985. Comédie policière de Barry Levinson avec Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward.

À la suite de la mort mystérieuse de leur professeur, deux adolescents enquêtent sur une série de décès semblables survenus à Londres. Variation inédite sur un thème connu. Ton humoristique. Illustration efficace. Réalisation fort adroite. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chris Columbus
D'après l'oeuvre de Arthur Conan Doyle
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
En 1870, le jeune John Watson, qui se destine à des études en médecine, s'inscrit dans un collège de Londres où il lie amitié avec un camarade supérieurement intelligent appelé Sherlock Holmes. Holmes a pour mentor un vieux professeur à la retraite qui se tue alors qu'il est en proie à d'atroces hallucinations. L'adolescent relie cette mort à quelques autres décès mystérieux survenus depuis peu dans la ville. Flanqué de Watson, il entreprend une enquête et découvre dans ces événements l'action occulte d'une secte dont le chef se cache sous une identité respectable. Holmes a fort à faire pour sauver des griffes de cet homme cruel une jeune fille dont il s'est épris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le jeune scénariste Chris Columbus, auteur des sujets de GREMLINS et de GOONIES, a imaginé une rencontre précoce et inédite des héros de Conan Doyle. Cela donne un récit d'une délicieuse extravagance situé dans le contexte victorien qui convient et illustré de façon efficace par un réalisateur fort adroit. Quelques passages hallucinatoires profitent de trucages brillamment réussis et l'ensemble est enrobé d'un humour pince-sans-rire de bon aloi. Il y a une forte dose d'invention dans les diverses péripéties et les interprètes jouent le jeu avec le mélange voulu de conviction et d'amusement.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3