G.-B. 1984. Science-fiction de Michael Radford avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton. Malgré les interdictions d'un régime totalitaire, un homme entretient une liaison clandestine avec une collègue. Adaptation habile du roman de George Orwell. Traitement fidèle à la vision futuriste des années 1940. Illustration impressionnante. Interprétation juste.
Malgré les interdictions d'un régime totalitaire, un homme entretient une liaison clandestine avec une collègue. Adaptation habile du roman de George Orwell. Traitement fidèle à la vision futuriste des années 1940. Illustration impressionnante. Interprétation juste.
L'idée était bonne de produire un nouveau film à partir du roman de George Orwell, publié en 1949, en l'année même où l'action se situe. Le réalisateur a voulu rester fidèle à l'esprit de l'oeuvre jusque dans la conception que l'on pouvait se faire de l'avenir il y a trente-cinq ans. Cela donne un traitement futuriste curieusement rétro sans que cette approche nuise en rien à l'efficacité de la vision de cauchemar ainsi évoquée. Une mise en images superbement contrôlée, tant dans les scènes de foule que dans les passages intimistes, fait de l'ensemble un spectacle fort impressionnant. L'interprétation est dans le ton voulu.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.