Goto main content
3

1984 (Nineteen Eighty-Four)

G.-B. 1984. Science-fiction de Michael Radford avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton. Malgré les interdictions d'un régime totalitaire, un homme entretient une liaison clandestine avec une collègue. Adaptation habile du roman de George Orwell. Traitement fidèle à la vision futuriste des années 1940. Illustration impressionnante. Interprétation juste.

13 ans +
3

1984 (Nineteen Eighty-Four)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1984. Science-fiction de Michael Radford avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton.

Malgré les interdictions d'un régime totalitaire, un homme entretient une liaison clandestine avec une collègue. Adaptation habile du roman de George Orwell. Traitement fidèle à la vision futuriste des années 1940. Illustration impressionnante. Interprétation juste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Radford
D'après le roman de George Orwell
Photographie :
Musique :
Montage :
Winston Smith est un fonctionnaire du ministère de la Vérité en Oceania, l'une des trois grandes super-puissances mondiales. Malgré les interdictions du régime totalitaire auquel il est soumis, il tient un journal intime et entretient une liaison clandestine avec une jeune collègue, Julia. Les amants sont surpris par les troupes de surveillance. Sous la conduite d'un dirigeant du parti dominant, Smith est soumis à un traitement intensif pour l'amener à renoncer à une pensée autonome.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée était bonne de produire un nouveau film à partir du roman de George Orwell, publié en 1949, en l'année même où l'action se situe. Le réalisateur a voulu rester fidèle à l'esprit de l'oeuvre jusque dans la conception que l'on pouvait se faire de l'avenir il y a trente-cinq ans. Cela donne un traitement futuriste curieusement rétro sans que cette approche nuise en rien à l'efficacité de la vision de cauchemar ainsi évoquée. Une mise en images superbement contrôlée, tant dans les scènes de foule que dans les passages intimistes, fait de l'ensemble un spectacle fort impressionnant. L'interprétation est dans le ton voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3