Go to main content
4

Footloose

É.-U. 1984. Comédie musicale de Herbert Ross avec Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow. Dans une petite ville du Kansas où la danse et la musique rock sont interdites, un adolescent se démène pour organiser une soirée dansante. Traitement léger et assez sympathique. Quelques numéros réussis. Réalisation de métier. Interprétation honorable.

Général
4

Footloose (Footloose)

Général Général

É.-U. 1984. Comédie musicale de Herbert Ross avec Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow.

Dans une petite ville du Kansas où la danse et la musique rock sont interdites, un adolescent se démène pour organiser une soirée dansante. Traitement léger et assez sympathique. Quelques numéros réussis. Réalisation de métier. Interprétation honorable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Parade Video
Un adolescent de Chicago, Ren, s'en va vivre avec sa mère dans une petite ville du Kansas, Bomont. Il découvre que, sous l'influence du pasteur local, les édiles municipaux y ont interdit la danse et l'audition publique de musique rock. Ren a du mal à se faire accepter par ses compagnons de classe, mais il s'éprend d'une condisciple aventureuse, Ariel, qui se trouve être la fille du pasteur. Mettant de l'avant l'idée d'une soirée dansante pour marquer la fin de l'année scolaire, Ren se heurte à diverses oppositions. Il défend son projet devant le conseil de ville à l'aide de citations bibliques et gagne, sinon l'approbation, du moins la tolérance du révérend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette apologie de la danse comme exutoire des ardeurs juvéniles s'avère plutôt superficielle mais elle a du moins l'avantage sur tant de films récents du même genre d'être dotée d'un peu de style. Comme pour se faire pardonner l'échec populaire de sa dernière entreprise, l'original PENNIES FROM HEAVEN, Herbert Ross a accepté de se soumettre à des critères commerciaux mais n'a pas oublié son métier pour autant. Il en résulte un film léger et assez sympathique où quelques numéros réussis (le générique notamment) rehaussent un ensemble qui échappé ainsi à la banalité. A défaut d'être pleinement convaincante, l'interprétation est à tout le moins honorable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3