Aller au contenu principal
2

Amadeus

É.-U. 1984. Drame musical de Milos Forman avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge. Un vieux musicien s'accuse d'avoir tué Mozart et raconte les circonstances de son forfait. Adaptation somptueuse d'une pièce à succès. Heureux mélange de psychologie, de satire, d'évocation historique et de spectacle musical. Mise en scène brillante. Comédiens fort talentueux.

Général
2

Amadeus (Amadeus)

Général Général

É.-U. 1984. Drame musical de Milos Forman avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge.

Un vieux musicien s'accuse d'avoir tué Mozart et raconte les circonstances de son forfait. Adaptation somptueuse d'une pièce à succès. Heureux mélange de psychologie, de satire, d'évocation historique et de spectacle musical. Mise en scène brillante. Comédiens fort talentueux. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Peter Shaffer
D'après la piéce de Peter Shaffer
Photographie :
Enfermé dans un asile après avoir tenté de se suicider, le vieux musicien Salieri s'accuse à un prêtre d'être le meurtrier de Mozart et lui raconte les circonstances de son forfait. Alors qu'il était compositeur officiel à la cour d'Autriche, il avait été frappé par le génie musical du jeune Mozart en même temps que choqué par ses manières vulgaires. Austère et appliqué lui-même, il avait jugé injuste de la part de Dieu d'accorder une si grande facilité d'inspiration à un homme si grossier. Il s'était alors employé à contrer la carrière de Mozart tout en feignant d'être son ami et l'avait réduit à la misère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Présentée avec succès dans divers pays, la pièce de Peter Shaffer fut un véritable événement théâtral. Le film qu'en a tiré Milos Forman avec l'aide de l'auteur lui-même mérite aussi d'être considéré comme une prouesse cinématographique. On y marie avec un rare bonheur la psychologie, la satire, l'évocation historique et le spectacle musical. La vie de Mozart y est vue à travers le prisme d'un esprit maladif et envieux, ce qui est l'occasion d'une réflexion philosophique fort intéressante. Pour l'occasion, Forman est retourné dans sa ville de Prague où il a trouvé les décors voulus pour évoquer avec brio le passé. Il a aussi su diriger de façon originale des comédiens peu connus mais fort talentueux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 janvier 2019, 21:20:47

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Malgré que le film est 3h, j'aimerais qu'il soit 10 fois plus long, c'est très divertissant, drôle et dramatique. La réalisation est grandiose. Les performances extraordinaires. Un film à voir.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3