Goto main content
3

Yentl

É.-U. 1983. Drame musical de Barbra Streisand avec Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving. Au début du XXe siècle, une jeune Juive se déguise en garçon pour poursuivre des études. Climat de conte folklorique. Traitement à la fois intimiste et spectaculaire. Mise en scène adroite. Interprétation savoureuse.

Général
3

Yentl (Yentl)

Général Général

É.-U. 1983. Drame musical de Barbra Streisand avec Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving.

Au début du XXe siècle, une jeune Juive se déguise en garçon pour poursuivre des études. Climat de conte folklorique. Traitement à la fois intimiste et spectaculaire. Mise en scène adroite. Interprétation savoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Au début du siècle, Yentl, fille de rabbin de village en Europe centrale, étudie les écritures avec son père. À la mort de celui-ci, elle veut s'inscrire à l'école rabbinique, mais il lui faut se déguiser en garçon car de telles études sont interdites aux femmes. Elle lie amitié avec un étudiant, Avigdor, fiancé à Hadass, fille d'un riche marchand. Amoureuse d'Avigdor sans pouvoir le lui dire, Yentl accepte d'épouser Hadass lorsque le père de celle-ci éconduit Avigdor pour une raison spécieuse. Elle espère ainsi permettre au jeune homme de revoir souvent celle qu'il aime. La situation ne va pas sans poser divers problèmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là d'un projet que Barbra Streisand a entrepris avec une ferveur certaine et un talent non moins sûr. Assumant diverses fonctions importantes en plus de l'interprétation du rôle-titre, elle s'est acquittée de chacune de ces tâches en virtuose. Il en résulte une comédie musicale d'une nouvelle variété où l'intimisme fait bon ménage avec des moyens de production imposants. Les chansons sont toutes interprétées par la vedette à la façon d'un monologue intérieur et la joliesse des décors confère à l'ensemble un climat de conte folklorique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3