image promotion

Yentl

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, une jeune Juive se déguise en garçon pour poursuivre des études.
Climat de conte folklorique. Traitement à la fois intimiste et spectaculaire. Mise en scène adroite. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

Il s'agit là d'un projet que Barbra Streisand a entrepris avec une ferveur certaine et un talent non moins sûr. Assumant diverses fonctions importantes en plus de l'interprétation du rôle-titre, elle s'est acquittée de chacune de ces tâches en virtuose. Il en résulte une comédie musicale d'une nouvelle variété où l'intimisme fait bon ménage avec des moyens de production imposants. Les chansons sont toutes interprétées par la vedette à la façon d'un monologue intérieur et la joliesse des décors confère à l'ensemble un climat de conte folklorique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début du siècle, Yentl, fille de rabbin de village en Europe centrale, étudie les écritures avec son père. À la mort de celui-ci, elle veut s'inscrire à l'école rabbinique, mais il lui faut se déguiser en garçon car de telles études sont interdites aux femmes. Elle lie amitié avec un étudiant, Avigdor, fiancé à Hadass, fille d'un riche marchand. Amoureuse d'Avigdor sans pouvoir le lui dire, Yentl accepte d'épouser Hadass lorsque le père de celle-ci éconduit Avigdor pour une raison spécieuse. Elle espère ainsi permettre au jeune homme de revoir souvent celle qu'il aime. La situation ne va pas sans poser divers problèmes.

Année

1983

Genre

Drame musical

Durée

134 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame musical

Année

1983

Durée

134 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists

Récompenses

Oscar, Meilleure musique, 1984