Go to main content
3

Sonatine

Qué. 1984. Drame psychologique de Micheline Lanctôt avec Pascale Bussières, Marcia Pilote, Pierre Fauteux. Les problèmes de deux adolescentes qui souffrent de l'indifférence du monde qui les entoure. Intrigue divisée en trois mouvements, comme une composition musicale. Première partie joliment réussie. Conclusion douce-amère. Jeunes interprètes bien dirigées. (sortie en salle: 24 février 1984)

13 ans +
3

Sonatine (Sonatine)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1984. Drame psychologique de Micheline Lanctôt avec Pascale Bussières, Marcia Pilote, Pierre Fauteux.

Les problèmes de deux adolescentes qui souffrent de l'indifférence du monde qui les entoure. Intrigue divisée en trois mouvements, comme une composition musicale. Première partie joliment réussie. Conclusion douce-amère. Jeunes interprètes bien dirigées. (sortie en salle: 24 février 1984)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CMA
Producteurs :
Récompenses
Une adolescente, Chantal, se prend de sympathie pour le chauffeur de l'autobus qui la ramène de ses cours de physiothérapie tous les vendredis soirs, mais l'homme perd son emploi. Son amie Louisette fait une fugue et embarque clandestinement sur un cargo bulgare où elle est découverte par un marin compréhensif. Souffrant de l'indifférence du monde qui les entoure, Chantal et Louisette décident de se suicider ensemble dans le métro, tout en cherchant à attirer sur leur sort l'attention des passants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa deuxième expérience comme réalisatrice, Micheline Lanctôt a choisi d'explorer le monde des adolescentes dont elle signale à la fois l'intransigeance et le besoin de tendresse. L'intrigue se divise en trois mouvements comme une composition musicale, ce qui donne à l'ensemble l'allure d'un film à sketches. La première partie, toute en touches discrètes, en allusions voilées, est la mieux réussie. La deuxième est un peu plus lourde, mais on se reprend à la troisième où une ironie bienveillante donne un ton particulier à un épisode où la gaieté apparente masque une tenace mélancolie. Les moyens de transport tiennent une place importante dans la composition visuelle. Les jeunes interprètes sont fort bien dirigées.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Micheline Lanctôt souhaite une seconde chance pour son film

SONATINE (...), est émotivement calme, extrêmement stylisé et envoûtant visuellement.

Sonatine Micheline Lanctôt

Une Suggestion par l'image

Mais malgré ces qualités indéniables, SONATINE ne réussit pas à provoquer l'adhésion complète du spectateur. Et si la réussite n'est pas totale, un premier visionnement de ce long métrage m'amène à penser que la difficulté se situe au niveau du scénario et de la construction du récit.

Sonatine Micheline Lanctôt

Monde indifférent

SONATINE m'apparaît comme un miracle. Le miracle de la création qui réussit encore à s'exprimer malgré le mépris, les obstacles et le manque de foi. Le miracle de la continuité qui confirme que le cinéma n'est pas "né dans un film d'accouchement de l'ONF" et mort quelques années plus tard dans un four artisanal.

Sonatine Micheline Lanctôt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3