Goto main content
3

Les Copains d'abord (The Big Chill)

É.-U. 1983. Drame de moeurs de Lawrence Kasdan avec William Hurt, Tom Berenger, Kevin Kline. Un groupe d'amis, qui a vécu la contestation étudiante de la fin des années 1960, se reforme à l'occasion de l'enterrement d'un camarade. Observations sociales ou psychologiques nuancées. Dialogues mordants. Montage primesautier. Belle brochette d'interprètes.

13 ans +
3

Les Copains d'abord (The Big Chill)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1983. Drame de moeurs de Lawrence Kasdan avec William Hurt, Tom Berenger, Kevin Kline.

Un groupe d'amis, qui a vécu la contestation étudiante de la fin des années 1960, se reforme à l'occasion de l'enterrement d'un camarade. Observations sociales ou psychologiques nuancées. Dialogues mordants. Montage primesautier. Belle brochette d'interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un groupe d'amis qui a vécu la contestation étudiante de la fin des années 60 se retrouve après une quinzaine d'années pour l'enterrement de l'un des leurs qui s'est suicidé. Ils décident de rester ensemble une fin de semaine, profitant de l'hospitalité d'un camarade devenu industriel prospère. Cette rencontre permet un rappel des idéaux et des illusions d'autrefois en rapport avec la situation présente de chacun, situation qui s'avère confortable pour la plupart sinon entièrement satisfaisante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste de films à succès, réalisateur d'un drame policier populaire (BODY HEAT), Kasdan profite de sa situation favorable pour offrir un film plus personnel traçant un portrait nuancé d'une génération, la sienne. S'il fait irrésistiblement penser à une production plus modeste de John Sayles, RETURN OF THE SECAUCUS SEVEN, THE BIG CHILL s'en distingue par une forme plus soignée, un montage primesautier et une approche un peu froide. Diverses observations sociales ou psychologiques sont intéressantes, les dialogues ont du mordant et la distribution regroupe une belle équipe de jeunes acteurs de valeur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3