image promotion

Édith et Marcel

G
1983
100% est d'accord avec la cote
À la fin des années 40, l'histoire d'amour célèbre entre la chanteuse Edith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan.
Mélange habile de deux intrigues concurrentes. Traitement direct et spontané. Trame musicale bien composée. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

Non content d'évoquer une histoire d'amour célèbre à grand renfort de reconstitution d'époque, Lelouch s'est encore compliqué la tâche en poursuivant une intrigue parallèle nourrie des thèmes empruntés aux chansons de Piaf. Son film en apparaît quelque peu boursouflé et encombré de redondances, mais on y sent présent le goût du réalisateur pour un cinéma à l'emporte-pièce, caméra à l'épaule et chariot de travelling sous les pieds. Un traitement direct et spontané fait oublier certaines candeurs appuyées ou quelques prétentions mal assumées. La trame musicale est habilement composée et les interprètes se tirent d'affaire avec honneur.

Synopsis

La chanteuse Edith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan connaissent presque simultanément leurs premiers grands succès. Ils ne font pourtant connaissance qu'en 1947, alors qu'ils se trouvent tous deux à New York pour les besoins de leurs carrières respectives. Pendant deux ans, ils vont poursuivre une liaison semi-cachée, semi-publique jusqu'à ce que Cerdan meure dans un accident d'avion. Concurremment au destin de ces vedettes, un simple soldat et la fille d'un hobereau de province vivent une idylle douce-amère.

Année

1983

Genre

Drame sentimental

Durée

162 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1983

Durée

162 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Action-Films