Goto main content
3

Tron

É.-U. 1982. Science-fiction de Steven Lisberger avec Jeff Bridges, David Warner, Bruce Boxleitner. Un ingénieur en électronique se retrouve à l'intérieur d'un ordinateur sophistiqué où il découvre un mini-monde surprenant. Vision imaginative d'un monde fantastique. Traitement fascinant. Réalisation fort originale. Interprétation dans le ton voulu.

Général
3

Tron (Tron)

Général Général

É.-U. 1982. Science-fiction de Steven Lisberger avec Jeff Bridges, David Warner, Bruce Boxleitner.

Un ingénieur en électronique se retrouve à l'intérieur d'un ordinateur sophistiqué où il découvre un mini-monde surprenant. Vision imaginative d'un monde fantastique. Traitement fascinant. Réalisation fort originale. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Kevin Flynn, ingénieur en électronique, a mis au point des jeux-vidéo dont le secret lui a été volé par un certain Dillinger, principal administrateur d'une grande compagnie spécialisée en informatique: ENCOM. Pour prouver la fraude, Flynn cherche à utiliser l'ordinateur sophistiqué d'ENCOM mais il se trouve happé a l'intérieur de l'appareil où il découvre un mini-monde surprenant. Les programmes de recherche y prennent forme humaine à l'image de leurs concepteurs. Placés sous la dictature tyrannique d'une mémoire de contrôle omnipotente, ils doivent s'affronter comme des gladiateurs dans des jeux électroniques. Flynn entreprend de s'attaquer au cerveau central.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film vaut surtout par sa vision imaginative d'un monde fantastique inspiré par la technologie des ordinateurs. Le scénario est conçu comme un immense jeu informatisé et son illustration repose d'ailleurs en bonne partie sur des procédés d'animation par ordinateur. Les acteurs se meuvent donc la plupart du temps dans des décors irréels dont la forme varie continuellement. Si l'intrigue et les personnages restent forcément assez simplistes, le traitement apparaît fascinant, situé qu'il est dans le courant impétueux de la révolution informatique. Il en résulte une expérience cinématographique fort originale.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3