Go to main content
4

Les Cadavres ne portent pas de costards (Dead Men Don't Wear Plaid)

É.-U. 1982. Comédie policière de Carl Reiner avec Carl Reiner, Steve Martin, Rachel Ward. Un détective privé est chargé d'enquêter sur la disparition du père d'une jolie jeune femme. Pastiche caricatural des films de série noire des années 1940 et 1950. Nombreux extraits de productions d'époque insérés au montage. Réalisation technique réussie. Bons interprètes.

Général
4

Les Cadavres ne portent pas de costards (Dead Men Don't Wear Plaid)

Général Général

É.-U. 1982. Comédie policière de Carl Reiner avec Carl Reiner, Steve Martin, Rachel Ward.

Un détective privé est chargé d'enquêter sur la disparition du père d'une jolie jeune femme. Pastiche caricatural des films de série noire des années 1940 et 1950. Nombreux extraits de productions d'époque insérés au montage. Réalisation technique réussie. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Universal
Le détective privé Rigby Reardon reçoit la visite d'une jolie jeune femme, Juliet Forrest, qui lui demande d'enquêter sur la disparition de son père. Elle lui révèle que ces derniers temps celui-ci établissait des listes de personnes désignées comme amis ou ennemis d'une certaine Carlotta. Après bien des recherches et des rencontres, Reardon découvre que Carlotta est le nom d'une île sur la côte du Pérou. Il s'y rend et met à jour un complot nazi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film se veut un pastiche caricatural des films de série noire des années 40 et 50. On l'a tourné en noir et blanc de façon à insérer au montage des extraits de diverses productions de l'époque. On a ainsi l'impression que le héros entre en contact avec des personnages interprétés par des acteurs maintenant disparus ou pratiquement retirés comme Alan Ladd, Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et autres. Cela donne au film un cachet particulier, d'autant que les aspects techniques de l'entreprise sont réussis. Tout en traitant son rôle par-dessus la jambe, Steve Martin est un "privé" fort présentable et Rachel Ward lui est une charmante partenaire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3