Aller au contenu principal
3

Le Monde selon Garp (World According to Garp, The )

É.-U. 1982. Comédie dramatique de George Roy Hill avec Robin Williams, Mary Beth Hurt, Glenn Close. Les problèmes familiaux d'un jeune écrivain, fils d'une infirmière féministe décidée à mettre ses mémoires sur papier. Adaptation intéressante du roman de John Irving. Vision excentrique de la vie. Traitement primesautier. Style vif et percutant. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans +
3

Le Monde selon Garp (World According to Garp, The )

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1982. Comédie dramatique de George Roy Hill avec Robin Williams, Mary Beth Hurt, Glenn Close.

Les problèmes familiaux d'un jeune écrivain, fils d'une infirmière féministe décidée à mettre ses mémoires sur papier. Adaptation intéressante du roman de John Irving. Vision excentrique de la vie. Traitement primesautier. Style vif et percutant. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steve Tesich
D'après le roman de John Irving
Photographie :
Montage :
T.S. Garp est le fils d'une infirmière, Jenny Fields, qui s'est fait engrosser par un blessé de guerre juste avant qu'il meure. Il grandit sur le campus d'une université de province où sa mère s'est trouvé un emploi. Voulant devenir écrivain, il se rend à New York et Jenny l'accompagne, décidée à mettre ses mémoires sur papier. Garp épouse Helen Holm, la fille de son instructeur de lutte, et obtient un certain succès d'estime avec ses livres. Mais c'est Jenny qui connaît les dangers de la notoriété.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de John Irving a connu un beau succès, notamment auprès de la gent étudiante. Vétéran de l'adaptation d'un autre livre ayant connu pareil engouement, SLAUGHTERHOUSE FIVE, George Roy Hill a tenté à nouveau l'aventure avec un bonheur égal. Dans les deux cas, il s'agit d'une fiction excentrique de la vie. Nul doute que l'original puisse se révéler plus riche en incidents et en observations que le film. Mais celui-ci se présente au non-initié comme une oeuvre singulière, animée par un esprit primesautier et traitée dans un style vif et percutant. Les interprètes jouent dans le ton voulu de gravité candide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Satisfactory Adaptation of a Superb Novel

(...) Hill's film adaptation of The World According to Garp has taste, intelligence, craft and numerous other virtues going for it. (...) Robin Williams [is] quite convincing (...). Mary Beth Hurt is excellent (...). Best of all, perhaps, is John Lightgow as Roberta Muldoon, (...) a transsexual. (Texte paru en 1982)

Monde selon Garp, Le George Roy Hill

Garp, c'est vous, c'est moi

Le film (...) est fort, qui de brève séquence en brève séquence (...) vous emporte, dans un mouvement qui est celui de la vie, conçue comme une absurde collection de moments bons et mauvais (...). La morale de ces atrocités? Paradoxalement, c'est une leçon de bonheur. (Texte paru en 1983)

Monde selon Garp, Le George Roy Hill

L'Amérique de Garp

Bouillonnant d'imagination, fertile en personnages tragi-comiques, le film semble bien rendre compte, les édulcorant parfois, des péripéties du roman. Ce qui manque peut-être au scénario, c'est le regard ironique que l'écrivain [John Irving] jetait sur tant de drames. (Texte paru en 1983)

Monde selon Garp, Le George Roy Hill

Garp's Migration to Screen Mostly Happy

[Steve] Tesich's screenplay is a remarkable distillation of the novel (...). [The movie] manages to hang on to most of the necessary details of the story, and, most importantly, it captures the quirky, eccentric essence of the book's spirit.  (Texte paru en 1982)

Monde selon Garp, Le George Roy Hill

Garp ou l'amour de la vie

George Roy Hill n'a pas cherché à faire du cinéma littéraire, il a fait du cinéma tout court qui emporte notre adhésion. Il survole son sujet dans une totale liberté et un grand bonheur d'expression. S'il n'est pas fidèle à la lettre, il est fidèle à l'esprit et c'est tout ce que nous lui demandons. (Texte paru en 1983)

Monde selon Garp, Le George Roy Hill

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3