image promotion

Le Choix de Sophie (Sophie's Choice)

G
1982 · Sophie's Choice (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune écrivain découvre progressivement le passé douloureux d'une Polonaise rescapée des camps nazis.
Adaptation prenante du roman de William Styron. Mise en images soignée. Intérêt soutenu. Interprétation remarquable de M. Streep.

L'avis de Mediafilm

Du roman de William Styron, considéré comme un événement littéraire à sa sortie en 1979, Alan J. Pakula (KLUTE, ALL THE PRESIDENT'S MEN) a tiré un film prenant et même bouleversant, grâce en bonne partie à l'interprétation extrêmement sensible et finement soutenue de Meryl Streep (KRAMER VS. KRAMER) qui confirme là sa réputation d'actrice exceptionnelle. Le traitement a bien parfois tendance à souligner la morosité du sujet, mais la qualité de la mise en images et les subtilités du récit maintiennent l'intérêt à un haut niveau.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1947, un jeune écrivain, Stingo, s'installe dans une pension de Brooklyn pour y travailler à un roman. Il lie amitié avec des voisins qui vivent en couple. La jeune femme, Sophie, une Polonaise, est une rescapée des camps de la mort et son compagnon, Nathan, se dit biologiste. Les relations passent entre eux d'une tendresse fébrile à des oppositions violentes suscitées par la jalousie maladive de Nathan. En diverses circonstances, Stingo reçoit les confidences douloureuses de Sophie qui lui raconte ses tribulations sous le régime nazi, bien qu'elle ait été catholique et fille d'un anti-sémite notoire.

Année

1982

Genre

Drame psychologique

Durée

151 min.

Origine

États-Unis
SophiesChoice1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1982

Durée

151 min.

Réalisation

Photographie

Images

SophiesChoice1.jpgSophiesChoice2.jpgSophiesChoice3.jpgSophiesChoice4.jpg