Goto main content
3

L'État des choses (Der Stand der Dinge)

All. 1982. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Patrick Bauchau, Isabelle Weingarten, Allan Goorwitz. Un metteur en scène tente de rejoindre son producteur pour obtenir les fonds nécessaires à la poursuite du tournage d'un film. Traitement insolite. Accent mis sur les recherches formelles. Mise en scène maîtrisée. Interprétation juste.

Général
3

L'État des choses (Der Stand der Dinge)

Général Général

All. 1982. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Patrick Bauchau, Isabelle Weingarten, Allan Goorwitz.

Un metteur en scène tente de rejoindre son producteur pour obtenir les fonds nécessaires à la poursuite du tournage d'un film. Traitement insolite. Accent mis sur les recherches formelles. Mise en scène maîtrisée. Interprétation juste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un metteur en scène allemand, Friedrich, tourne un film de science-fiction sur la côte portugaise pour le compte d'un producteur américain, Gordon, Le tournage est interrompu faute de fonds et l'on reste sans nouvelles de Gordon. Techniciens et interprètes tuent le temps sur place en attendant que les choses s'arrangent. Friedrich décide de prendre l'avion et de rejoindre Gordon à Hollywood pour lui demander des explications. Cela ne s'avère pas chose facile, car le producteur a maille à partir avec des commanditaires dangereux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film de Wim Wenders, couronné par le grand prix du festival de Venise, est une oeuvre résolument insolite offrant une sorte de réflexion sur le cinéma contemporain à travers des situations-clés. Certaines renvoient à des problèmes précis rencontrés par le cinéaste lui-même, d'autres à une évaluation comparative des façons différentes d'aborder la narration filmique selon les pays, les générations, les préoccupations artistiques ou commerciales. Sans être d'un abord facile, le tout se présente dans une forme achevée et a de quoi intéresser les cinéphiles sinon le grand public. L'interprétation est accordée à l'esprit de recherche de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3