Go to main content
4

L'Effroyable créature (The Thing)

É.-U. 1982. Science-fiction de John Carpenter avec Kurt Russell, Wilford Brimley, Richard Dysart. La vie d'une station de recherches en Antarctique est perturbée par l'intrusion d'un extraterrestre polymorphe. Péripéties surprenantes et horrifiantes. Mise en scène efficace. Trucages habiles. Personnages simplifiés.

13 ans + (horreur)
4

L'Effroyable créature (The Thing)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1982. Science-fiction de John Carpenter avec Kurt Russell, Wilford Brimley, Richard Dysart.

La vie d'une station de recherches en Antarctique est perturbée par l'intrusion d'un extraterrestre polymorphe. Péripéties surprenantes et horrifiantes. Mise en scène efficace. Trucages habiles. Personnages simplifiés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bill Lancaster
D'après l'oeuvre de John W. Campbell Jr.
Photographie :
Musique :
Montage :
La vie d'une station de recherches américaine en Antarctique est perturbée par d'étranges incidents. En visitant un camp norvégien voisin, les Américains constatent des ravages énormes causés par une force inconnue. Des documents leur révèlent que les Norvégiens ont découvert dans les glaces les restes d'un vaisseau spatial et qu'ils ont ramené à la vie un extra-terrestre. Il s'agit d'un être protéiforme capable d'assumer l'apparence de tout organisme vivant. Les membres de l'équipe doivent combattre sa puissance maléfique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La nouvelle de John W. Campbell a déjà servi de base à un film produit par Howard Hawks au début des années 1950. Dans son "remake", John Carpenter est revenu à l'idée de créature à transformations de l'écrit plutôt qu'au monstre conventionnel du film. Aidé par les trouvailles d'un expert en trucages et maquillages, Rob Bottin, il a réalisé des péripéties surprenantes et nettement horrifiantes. La structure dramatique repose un peu trop sur la multiplication des effets mais il s'y établit un climat de paranoïa assez facilement perceptible. Les interprètes n'ont pas l'occasion de développer des personnages très caractérisés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3