image promotion

Les Années de plomb (Die Bleierne Zeit)

G
1981 · · Marianne and Juliane (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les relations difficiles de deux soeurs dont l'une s'est jointe à un groupe terroriste.
Transposition d'une expérience vécue. Évocation forte de problèmes d'engagement social. Mise en scène vigoureuse. Interprétation sobre.

L'avis de Mediafilm

Ce film est une transposition de l'expérience vécue par la soeur de Gudrun Ensslin, membre de la notoire bande à Baader. À travers ce destin individuel, l'auteur évoque avec force et sensibilité des problèmes d'engagement social. Il n'y a cependant pas de didactisme dans le traitement et les confrontations idéologiques s'illustrent en conflits dramatiques exposés en termes rigoureux et convaincants. Une émotion sincère sourd du récit où s'inscrivent des retours en arrière fort bien amenés. L'interprétation est à la fois sobre et prenante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Juliane Klein, engagée dans une publication féministe, reçoit la visite de son beau-frère Werner qui lui laisse son jeune fils Jan avant de se suicider. La soeur de Juliane, Marianne, a quitté son foyer pour se joindre à un groupe terroriste. Juliane confie Jan en adoption et a peu d'occasions de revoir Marianne jusqu'à ce que celle-ci soit arrêtée et mise en prison. Juliane entreprend alors de visiter régulièrement Marianne malgré les tensions que cela provoque dans le couple qu'elle forme avec un ingénieur, Wolfgang. Après le «suicide» officiel de Marianne dans sa cellule, Juliane entreprend la défense de la mémoire de sa soeur.

Année

1981

Genre

Drame social

Durée

106 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1981

Durée

106 min.

Photographie

Pays

Allemagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 1981

Images

annees_de_plomb1.jpgannees_de_plomb2.jpgannees_de_plomb3.jpg