Can. 1980. Drame poétique de Léa Pool avec Céline Lacoste, Luc Caron. Évocation de l'aventure amoureuse d'une chanteuse employée dans un café près du port. Expérience intéressante d'expression poétique par le cinéma. Décalage entre le son et l'image. Style incantatoire. (sortie en salle: 9 novembre 1980)
Évocation de l'aventure amoureuse d'une chanteuse employée dans un café près du port. Expérience intéressante d'expression poétique par le cinéma. Décalage entre le son et l'image. Style incantatoire. (sortie en salle: 9 novembre 1980)
La réalisatrice Léa Pool est d'origine suisse, mais vit maintenant au Québec. À en juger par son film, elle se situe dans la lignée de Marguerite Duras, STRASS CAFÉ rappelant fortement INDIA SONG. Il y a un décalage entre le son et l'image et pourtant une grande unité de style relie les deux. Des intérieurs dépouillés baignant dans la pénombre et des extérieurs désolés se succèdent où évoluent des personnages quasi fantomatiques pendant qu'une voix évoque leur destinée en des stances répétitives comme le sont d'ailleurs divers plans. C'est une expérience intéressante d'expression poétique par le cinéma.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Marcel Jean - 24 Images
STRASS CAFÉ, un premier long métrage dont le style évoque celui de Marguerite Duras. Tourné de façon indépendante, ce film produit l'effet d'une bombe auprès de plusieurs cinéastes en devenir, qui y trouvent une esthétique et un ton nouveaux dans le cinéma québécois.