image promotion

Les Sous-Doués

G
1980 ·
100% est d'accord avec la cote
La directrice d'un collège privé a des problèmes divers avec des cancres qu'elle doit préparer à l'épreuve du baccalauréat.
Accumulation de gags sur un sujet intéressant. Récit plutôt lâche. Mise en scène plus efficace qu'inventive. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Au lieu de tabler cette fois sur une vedette connue, Claude Zidi s'est contenté d'accumuler les gags autour d'un sujet susceptible d'intéresser les jeunes. L'opération a réussi et le film a remporté en France un grand succès populaire. Il faut avouer que les situations et certaines répliques ont de quoi provoquer les rires. Mais l'ensemble est ficelé avec plus de débrouillardise que de soin et la ligne du récit apparaît plutôt lâche. Le réalisateur a préféré la facilité au fini et certains passages tournent court. De jeunes interprètes peu connus s'ébrouent avec entrain aux côtés de comédiens chevronnés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Mme Jumaucourt dirige un collège privé qui a pour but de préparer ses étudiants aux épreuves du baccalauréat. Malheureusement, la plupart sont des cancres irrécupérables qui ne songent qu'à faire des niques aux professeurs. La directrice croit remédier à la situation en achetant une machine électronique en provenance des États-Unis. L'appareil étant muni de propriétés punitives, les élèves ripostent avec une bombe. Traduits en justice, les jeunes sont sommés d'obtenir leur bac pour échapper à la prison.

Année

1980

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

France