Goto main content
3

Le Cheval d'orgueil

Fr. 1980. Chronique de Claude Chabrol avec Jacques Dufilho, Bernadette Le Saché, François Cluzet. La vie quotidienne en Bretagne au début du XXe siècle. Sujet intéressant. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène de métier. Interprétation juste.

Général
3

Le Cheval d'orgueil (Le Cheval d'orgueil)

Général Général

Fr. 1980. Chronique de Claude Chabrol avec Jacques Dufilho, Bernadette Le Saché, François Cluzet.

La vie quotidienne en Bretagne au début du XXe siècle. Sujet intéressant. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène de métier. Interprétation juste.

Au début du siècle, naît en Bretagne un garçon prénommé Pierre-Jacques. Il est le fils d'un valet de ferme, Pierre-Alain Legoff, et de sa femme Anne-Marie. L'enfant grandît dans une famille où l'on honore le travail et où l'on cultive une saine fierté. Il apprend les traditions et les légendes de son coin de pays, partage les jeux de ses camarades et observe les moeurs des adultes. La guerre 14-18 vient bouleverser la petite communauté de son village alors que les hommes partent aux tranchées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Laissant de côté pour un temps les récits policiers et les satires bourgeoises, Claude Chabrol s'est fait ethnologue pour illustrer à l'écran un livre évoquant les moeurs traditionnelles de la Bretagne à travers les souvenirs d'enfance de son auteur. Pour anecdotique qu'elle soit, la narration ne manque pas d'intérêt car l'étude de moeurs est illustrée par une suite de notations pittoresques ou s'insèrent des notes d'humour et même quelques touches de fantastique. Il en résulte un film rude et coloré, à l'image des hommes simples dont on évoque la vie. Les comédiens ont su adapter leur jeu à la vérité du contexte naturel.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3