Goto main content
5

La Cage aux folles II

Fr. 1980. Comédie de Édouard Molinaro avec Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Marcel Bozzuffi. Devenu dépositaire par inadvertance d'un microfilm recherché par divers agents secrets, un couple homosexuel fuit vers l'Italie. Suite forcée d'un film à succès. Clichés du film d'espionnage traités à la blague. Traitement inégal. Mise en scène assez alerte. Interprétation colorée.

Général
5

La Cage aux folles II (La Cage aux folles II)

Général Général

Fr. 1980. Comédie de Édouard Molinaro avec Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Marcel Bozzuffi.

Devenu dépositaire par inadvertance d'un microfilm recherché par divers agents secrets, un couple homosexuel fuit vers l'Italie. Suite forcée d'un film à succès. Clichés du film d'espionnage traités à la blague. Traitement inégal. Mise en scène assez alerte. Interprétation colorée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Francis Veber
D'après l'oeuvre de Jean Poiret
Albin dit Zaza est le travesti-vedette du cabaret La Cage aux folles que dirige Renato avec qui il forme un couple homosexuel. Devenu dépositaire par inadvertance d'un microfilm recherché par divers agents secrets, Albin fuit vers l'Italie avec Renato qui croit pouvoir trouver refuge dans la ferme familiale. Mais les poursuites s'y continuent jusqu'à ce qu'un agent français récupère le microfilm et mette ses adversaires hors d'état de nuire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le succès mondial de LA CAGE AUX FOLLES a engagé les producteurs à lui donner une suite. Si le scénario échappe cette fois au piège du théâtre filmé, c'est pour s'engager allègrement dans les clichés de l'espionnage pour rire. Une séquence évoquant les rôles traditionnels de l'homme et de la femme dans l'Italie paysanne relève un moment la sauce par sa vision satirique, mais le reste a tendance à tomber dans la facilité. Michel Serrault compose toujours aussi brillamment le personnage d'Albin et Ugo Tognazzi lui est un faire-valoir consciencieux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3