Aller au contenu principal
4

Fantastica

Qué. 1980. Comédie musicale de Gilles Carle avec Carole Laure, Serge Reggiani, Lewis Furey. En tournée dans la région de la Mauricie, la vedette d'un spectacle musical s'intéresse à un fermier qu'un industriel veut déloger. Mise en scène soignée. Partie musicale intéressante. Éléments d'intrigue incomplètement unifiés. Interprétation vivante.

Général
4

Fantastica (Fantastica)

Général Général

Qué. 1980. Comédie musicale de Gilles Carle avec Carole Laure, Serge Reggiani, Lewis Furey.

En tournée dans la région de la Mauricie, la vedette d'un spectacle musical s'intéresse à un fermier qu'un industriel veut déloger. Mise en scène soignée. Partie musicale intéressante. Éléments d'intrigue incomplètement unifiés. Interprétation vivante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Films Mutuels
Récompenses
Une troupe ambulante arrive dans la petite ville de Shawin pour y donner un spectacle musical. La chanteuse vedette Lorca ne tarde pas à s'intéresser au cas d'un fermier du lieu, Euclide, menacé d'éviction par l'industrie qui fait vivre la ville. Un groupe de contestataires prend la défense d'Euclide et Lorca se joint à eux, compromettant les répétitions du show. Euclide voit par ailleurs en Lorca le portrait d'une femme qu'il a jadis aimée. La contestation échoue et Lorca retourne au spectacle qui est un succès.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a dans ce film deux éléments qui se rejoignent difficilement: une fable écologique à saveur contestataire et un spectacle musical aux accents poétiques. L'un et l'autre progressent sans s'unir vraiment comme si l'on avait deux films dans un. L'intrigue dramatique se déroule dans un climat populaire qui rappelle LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE alors que la partie musicale prend des airs surréalistes évoquant certains peintres modernes. Le tout apparaît un peu court mais fort soigné et l'interprétation ne manque pas de vie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3