Goto main content
3

Le Roi et l'oiseau

Jeudi 21 Janvier à 00:30 | StudioCanal

Fr. 1979. Film d'animation de Paul Grimault . Un jeune ramoneur enlève une bergère au roi prétentieux qui veut l'épouser. Adaptation fantaisiste par Jacques Prévert d'un conte d'Andersen. Version amplifiée du film "La Bergère et le ramoneur". Touches d'ironie et de poésie. Graphisme original. Ensemble charmant et inventif.

Général
3

Le Roi et l'oiseau (Le Roi et l'oiseau)

Général Général

Fr. 1979. Film d'animation de Paul Grimault .

Un jeune ramoneur enlève une bergère au roi prétentieux qui veut l'épouser. Adaptation fantaisiste par Jacques Prévert d'un conte d'Andersen. Version amplifiée du film "La Bergère et le ramoneur". Touches d'ironie et de poésie. Graphisme original. Ensemble charmant et inventif.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Le roi de Takicardie, tyran prétentieux, s'est épris d'une bergère qu'il veut épouser à toute force. Mais celle-ci est amoureuse d'un simple ramoneur. Les jeunes gens s'enfuient pour échapper au roi et trouvent refuge dans la ville basse. Monté sur un robot gigantesque, le monarque les retrouve. Il consent à laisser la vie sauve au ramoneur, si la bergère se soumet au mariage. Un oiseau moqueur qui est venu en aide aux amoureux trouve moyen de troubler la cérémonie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paul Grimault a repris et complété un film sorti en 1953 sous le titre LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR et dont il n'était pas satisfait même si la critique avait été très favorable. Remaniée, enrichie de séquences inédites, dotée d'une nouvelle bande sonore, l'oeuvre offre de nombreux points d'intérêt. Une certaine poésie surréaliste se mêle sans trop d'accrocs aux éléments traditionnels d'un vieux conte et l'ironie satirique assaisonne agréablement la fantaisie du récit. Résultat d'un travail de longue haleine, LE ROI ET L'OISEAU se situe fort honorablement parmi les belles réussites du cinéma d'animation. Une certaine saveur populiste ajoute encore à l'intérêt de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3