image promotion

Extérieur, nuit

13
1979 ·
100% est d'accord avec la cote
Deux amis plus ou moins bohèmes ont des relations passagères avec une fille qui conduit un taxi.
Bonne création d'atmosphère. Vision critique de personnages à la dérive. Mise en scène inventive. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Tourné avec peu de moyens mais beaucoup de talent, ce film présente une vision désabusée de jeunes gens à la dérive, ayant semé en route des espoirs déçus et des rêves brisés. Cela ressemble à une petite musique de nuit mélancolique et syncopée. La structure dramatique n'est pas des plus rigoureuses, mais on est frappé par une approche intuitive où l'instinct compte plus que le savoir-faire. Le réalisateur a eu du flair dans le choix des acteurs dont le jeu module spontanéité et réalisme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Léo, musicien paumé abandonné par sa compagne, trouve refuge chez son ami Bony, écrivain en panne d'inspiration. Au cours d'une promenade nocturne, il fait la connaissance de Cora, jeune femme décidée qui conduit un taxi afin de gagner l'argent voulu pour partir à l'étranger. Venue rejoindre Léo chez Bony, Cora attire l'attention de l'écrivain. Celui-ci profite d'une mésentente entre Cora et Léo pour tenter aussi sa chance. Cora finit par prendre le large après avoir "emprunté" de l'argent à Bony.

Année

1979

Genre

Drame de moeurs

Durée

110 min.

Origine

France