Go to main content
4

Le Sucre

Fr. 1978. Comédie satirique de Jacques Rouffio avec Gérard Depardieu, Jean Carmet, Nelly Borgeaud. Sous la conduite d'un aigrefin, un retraité entreprend de jouer à la bourse. Traitement caricatural. Montage alerte. Interprétation efficace.

Général
4

Le Sucre (Le Sucre)

Général Général

Fr. 1978. Comédie satirique de Jacques Rouffio avec Gérard Depardieu, Jean Carmet, Nelly Borgeaud.

Sous la conduite d'un aigrefin, un retraité entreprend de jouer à la bourse. Traitement caricatural. Montage alerte. Interprétation efficace.

Adrien Courtois, inspecteur des impôts à la retraite, est à la tête d'une coquette fortune grâce à une série d'héritages. Il tombe entre les griffes d'un aigrefin, Renaud d'Homecourt, se présentant comme conseiller financier, qui l'engage à miser en bourse sur le sucre. Le cours du sucre monte rapidement puis s'effondre et Courtois se retrouve ruiné. D'Homecourt le prend pourtant en pitié et s'offre, moyennant un fort pourcentage, à l'aider à récupérer sa mise. Ce à quoi il arrive à travers des manoeuvres fort peu orthodoxes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'événements réels, les auteurs ont conçu un réjouissant jeu de massacre où se trouve malicieusement caricaturé le petit monde de la spéculation boursière. Cela ne va pas sans lourdeurs occasionnelles, mais le récit se suit bien malgré la complexité des manoeuvres financières impliquées. Le réalisateur Jacques Rouffio conduit l'action au pas de charge en un montage trépidant croquant rapidement au passage des situations et des personnages aux traits grossis. Gérard Depardieu et Jean Carmet forment un tandem disparate mais efficace.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3