Aller au contenu principal
4

Comme les Six Doigts de la main

Qué. 1978. Comédie de André Melançon avec Eric Beauséjour, Sylvain Provencher, Daniel Murray. Les exploits et mésaventures cocasses d'une bande d'enfants d'un quartier populaire de Montréal. Scénario intéressant. Mise en scène vivante. Sens de l'observation juste. Interprétation enjouée.

Général
4

Comme les Six Doigts de la main (Comme les Six Doigts de la main)

Général Général

Qué. 1978. Comédie de André Melançon avec Eric Beauséjour, Sylvain Provencher, Daniel Murray.

Les exploits et mésaventures cocasses d'une bande d'enfants d'un quartier populaire de Montréal. Scénario intéressant. Mise en scène vivante. Sens de l'observation juste. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Pour pouvoir faire partie de la petite bande formée par cinq enfants de son quartier, Alain doit se soumettre à diverses épreuves. Il en sort avec honneur et devient membre à part entière. Il entraîne bientôt ses amis dans la surveillance d'un immigrant qui semble avoir des activités louches. Après quelques mésaventures, les gamins s'aperçoivent qu'il s'agit d'un simple poseur d'affiches. En voulant jouer un tour à Alain et à son meilleur ami Luc, les autres envahissent la maison de l'immigrant, ce qui les met dans une mauvaise situation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est rare que les cinéastes canadiens se préoccupent de produire des films pour les enfants. Cette comédie réalisée avec vivacité et sens de l'observation est donc la bienvenue, d'autant qu'elle se révèle à la fois divertissante et proche de l'expérience vécue par les jeunes spectateurs visés. Le film se divise en trois épisodes, sans que l'unité d'ensemble en souffre. Le milieu de vie des enfants est bien évoqué et leurs aventures apparaissent plausibles et intéressantes. Plusieurs adultes, risquent de prendre plaisir à l'ensemble et sauront apprécier l'a discrète leçon de tolérance apportée en incidence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3