image promotion

L'Imprécateur

1977
100% est d'accord avec la cote
Dans les bureaux parisiens d'une entreprise internationale, d'étranges incidents se produisent à la suite de la mort accidentelle de l'un des cadres.
Adaptation d'un roman de René-Victor Pilhes. Ton d'ironie distante et froide. Intrigue racontée avec vivacité. Fin ambiguë. Excellents comédiens.

L'avis de Mediafilm

Pour ambitieuse qu'apparaisse cette satire des grandes entreprises financières, elle est traitée sur un ton d'ironie distante et froide qui en atténue le mordant. Le dialogue n'en contient pas moins des éléments d'une causticité réjouissante et l'intrigue est racontée avec vivacité du moins en première partie. Car la suite risque de s'effrondrer sous la lourdeur des symboles, et une fin ambiguë compromet la force du propos. Une brochette d'excellents comédiens s'acquitte avec talent des divers rôles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans les bureaux parisiens d'une entreprise internationale, d'étranges incidents se produisent à la suite de la mort accidentelle de l'un des cadres. Le directeur des relations humaines cherche à déceler le mystérieux auteur de documents circulant à plusieurs exemplaires et mettant en cause les directeurs. Tous les cadres, de même que des représentants américains de la compagnie, se retrouvent par de curieux détours dans un souterrain situé sous l'édifice. Là ont lieu d'étranges découvertes.

Année

1977

Genre

Comédie satirique

Durée

102 min.

Origine

Suisse