image promotion

Julia

G
1977
100% est d'accord avec la cote
Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, une dramaturge américaine retrouve en Allemagne une amie de jeunesse idéaliste, engagée dans la résistance anti-nazie.
Scénario tiré d'un livre autobiographique de Lillian Hellman. Mélange habile de réalisme et d'art. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

L'approche classique et précise de Fred Zinnemann (HIGH NOON, FROM HERE TO ETERNITY) s'avère appropriée à cette évocation d'un passé sombre déjà transformé dans le texte littéraire par une patine artistique. Les relations entre les protagonistes apparaissent bien quelque peu idéalisées, mais le contexte où elles s'inscrivent et les actions qu'elles provoquent sont présentés avec un habile mélange de réalisme et d'art qui fournit en plus matière à réflexion. Jane Fonda et Vanessa Redgrave sont exceptionnellement convaincantes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'elle est à écrire une pièce, Lillian Hellman se rappelle sa longue amitié avec Julia qu'elle a connue adolescente et qui l'avait frappée par son idéalisme. La pièce est un succès et Lillian est invitée à un festival de théâtre en Russie. Alors qu'elle se trouve à Paris, un homme se présente à elle de la part de Julia et lui demande de faire un détour par Berlin afin d'apporter clandestinement une somme destinée à la résistance anti-nazie en Allemagne. Elle accepte et connaît ainsi une expérience pleine de tension qui lui permet de revoir Julia une dernière fois.

Année

1977

Genre

Drame psychologique

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1977

Durée

116 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Bellevue

Production

Récompenses

Oscar, Meilleur scénario original, 1990

Oscar, Meilleur acteur dans un second rôle, 1978

Oscar, Meilleure actrice dans un second rôle, 1978

BAFTA, Meilleur film, 1979