Goto main content
3

Le Juge et l'assassin

Vendredi 15 Février à 22:54 | StudioCanalDimanche 17 Février à 14:12 | StudioCanal

Fr. 1976. Drame social de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy. À la fin du XIXe siècle, un juge d'instruction circonvient un assassin pour faire progresser sa carrière. Tableau complexe et critique de l'époque. Progression intelligente et vigoureuse. Interprétation remarquable.

13 ans +
3

Le Juge et l'assassin (Le Juge et l'assassin)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1976. Drame social de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy.

À la fin du XIXe siècle, un juge d'instruction circonvient un assassin pour faire progresser sa carrière. Tableau complexe et critique de l'époque. Progression intelligente et vigoureuse. Interprétation remarquable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À la fin du XIXe siècle, un colporteur, Joseph Bouvier, se rend coupable de plusieurs meurtres d'adolescents à travers la France. Arrêté en Ardèche, il est interrogé par le juge d'instruction Rousseau qui espère profiter de l'occasion pour faire progresser sa carrière. Gagnant la confiance de l'inculpé, il lui promet de le faire soigner dans un asile d'aliénés s'il avoue ses crimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'un fait divers, Bertrand Tavernier (L'HORLOGER DE SAINT-PAUL) et ses scénaristes ont conçu un tableau complexe et critique de la société française de l'époque et surtout de l'administration de la justice. Sans échapper complètement aux défauts du film à thèse et à une certaine partialité dans le traitement, l'oeuvre présente une fresque vraiment impressionnante de situations et de faits, et progresse de façon intelligente et vigoureuse avec une sorte de rage contenue. Échappant à ses rôles comiques habituels, Michel Galabru fait une composition remarquable face à un Philippe Noiret subtil et ambigu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3