Aller au contenu principal
3

Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini)

It. 1976. Drame poétique de Federico Fellini avec Donald Sutherland, Tina Aumont, Daniel Emilfork. Divers épisodes, réels ou imaginaires, de la vie du célèbre séducteur vénitien. Éléments biographiques soumis à la vision personnelle du réalisateur. Style fascinant d'une grande virtuosité. Curieuse interprétation de D. Sutherland.

13 ans +
3

Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini)

13 ans + 13 ans +

It. 1976. Drame poétique de Federico Fellini avec Donald Sutherland, Tina Aumont, Daniel Emilfork.

Divers épisodes, réels ou imaginaires, de la vie du célèbre séducteur vénitien. Éléments biographiques soumis à la vision personnelle du réalisateur. Style fascinant d'une grande virtuosité. Curieuse interprétation de D. Sutherland. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans la Venise de la fin du XVIIIe siècle, Giacomo Gasanova poursuit ses conquêtes de séducteur. Emprisonné par l'Inquisition, il parvient à s'évader et se met à parcourir l'Europe offrant ses talents de philosophe et d'inventeur aux têtes couronnées et connaissant de nouvelles aventures. Il finit ses jours comme bibliothécaire d'un prince allemand.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il fallait s'y attendre, c'est une vision résolument personnelle du célèbre séducteur que présente Federico Fellini. La réalité historique est transformée pour devenir la matière de représentations fantasmagoriques où évolue un anti-héros traité avec un mépris non déguisé. La mise en images est digne de la réputation du cinéaste, abondant en scènes d'un style fascinant et d'une richesse étonnante. On a cependant parfois l'impression que cette virtuosité s'exerce sur du vide. Donald Sutherland, quasi méconnaissable, apparaît comme un instrument parfaitement soumis aux conceptions du cinéaste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Fascinant de bout en bout

Synthèse de SATYRICON et d'AMARCORD, music-hall délirant traversé d'une poésie intense, musée de cires secouées par l'électricité du génie, cour des miracles où le créateur le plus fastueux de notre temps se joue le plus époustouflant de ses psychodrames: tel est ce CASANOVA, fascinant de bout en bout.

(Texte paru en 1977)

Casanova de Fellini, Le Federico Fellini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3