It. 1976. Drame poétique de Federico Fellini avec Donald Sutherland, Tina Aumont, Daniel Emilfork. Divers épisodes, réels ou imaginaires, de la vie du célèbre séducteur vénitien. Éléments biographiques soumis à la vision personnelle du réalisateur. Style fascinant d'une grande virtuosité. Curieuse interprétation de D. Sutherland.
Divers épisodes, réels ou imaginaires, de la vie du célèbre séducteur vénitien. Éléments biographiques soumis à la vision personnelle du réalisateur. Style fascinant d'une grande virtuosité. Curieuse interprétation de D. Sutherland.
Comme il fallait s'y attendre, c'est une vision résolument personnelle du célèbre séducteur que présente Federico Fellini. La réalité historique est transformée pour devenir la matière de représentations fantasmagoriques où évolue un anti-héros traité avec un mépris non déguisé. La mise en images est digne de la réputation du cinéaste, abondant en scènes d'un style fascinant et d'une richesse étonnante. On a cependant parfois l'impression que cette virtuosité s'exerce sur du vide. Donald Sutherland, quasi méconnaissable, apparaît comme un instrument parfaitement soumis aux conceptions du cinéaste.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Dominique Fernandez - Lumière du Cinéma
Synthèse de SATYRICON et d'AMARCORD, music-hall délirant traversé d'une poésie intense, musée de cires secouées par l'électricité du génie, cour des miracles où le créateur le plus fastueux de notre temps se joue le plus époustouflant de ses psychodrames: tel est ce CASANOVA, fascinant de bout en bout.
(Texte paru en 1977)