image promotion

Une chante, l'autre pas, L'

G
1976 · One Sings the Other Doesn't (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1962 à Paris, deux jeunes femmes se lient d'amitié et connaissent diverses aventures.
Chronique sur divers aspects de la condition féminine. Vision objective des différents problèmes. Lieux communs et naïvetés se mêlant aux idées originales. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Agnès Varda a conçu une chronique où elle aurait l'occasion d'évoquer divers aspects de la condition féminine. Partageant les situations entre deux héroïnes de caractère fort différent, elle s'efforce à une vision objective des différents problèmes. Cela manque d'approfondissement et de cohésion, mais l'intérêt se maintient assez bien devant un assemblage où les lieux communs et les naïvetés se mêlent aux idées originales. La mise en scène fait montre de qualités formelles non négligeables, mais l'interprétation n'est pas d'un bonheur constant.

Synopsis

À Paris en 1962, une étudiante, Pauline, se lie d'amitié avec Suzanne, fille de paysans qui vit avec un photographe et a eu de lui deux enfants. Elle l'aide à se faire avorter lorsqu'un troisième enfant s'annonce. Peu après, le photographe se suicide et Suzanne retourne vivre chez ses parents avec ses enfants. Dix ans plus tard, les deux amies se retrouvent. Pauline chante avec un groupe, et est la maîtresse d'un Iranien, étudiant en économie. Suzanne travaille dans le Midi à un centre de planning familial.

Année

1976

Genre

Étude de moeurs

Durée

121 min.

Origine

France