Aller au contenu principal
3

Que la fête commence...

Fr. 1974. Drame historique de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle. En 1719, l'abbé Dubois, conseiller du régent Philippe d'Orléans, profite d'une insurrection pour arriver à ses fins. Chronique historique vivante. Tableau critique d'une époque décadente. Détails significatifs. Personnages bien campés par des acteurs de premier ordre.

13 ans +
3

Que la fête commence... (Que la fête commence...)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1974. Drame historique de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle.

En 1719, l'abbé Dubois, conseiller du régent Philippe d'Orléans, profite d'une insurrection pour arriver à ses fins. Chronique historique vivante. Tableau critique d'une époque décadente. Détails significatifs. Personnages bien campés par des acteurs de premier ordre. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Récompenses
En 1719, alors que le Régent Philippe d'Orléans gouverne la France tout en poursuivant ses débauches, le marquis de Pontcallec prend la tête d'une insurrection en Bretagne. L'abbé Dubois, ministre et conseiller du Régent, en prend occasion pour servir ses ambitions; homme d'une humble extraction, il manoeuvre pour devenir archevêque. Il gonfle l'affaire et obtient l'exécution de Pontcallec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mêlant plusieurs fils d'intrigue, Bertrand Tavernier (L'HORLOGER DE SAINT-PAUL) présente une chronique historique foisonnante et vivante où le spectacle s'appuie sur une documentation vérifiée. Les principaux personnages auxquels il s'arrête sont campés avec une épaisseur humaine convaincante par des acteurs de premier ordre. Une caméra mobile s'arrête le temps voulu aux détails significatifs qui composent un tableau critique d'une époque décadente. L'abondance de la matière fait courir à l'ensemble un risque de superficialité habilement évité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3