Goto main content
1

Chinatown

É.-U. 1974. Drame policier de Roman Polanski avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston. Dans les années 1930, à Los Angeles, un détective privé engagé pour une filature découvre d'étranges agissements. Extraordinaire pastiche des films noirs des années 1930 et 40. Intrigue sombre et compliquée racontée de façon captivante. Dialogues brillants. Mise en scène d'un art consommé. Interprétation mémorable.

13 ans +
1

Chinatown (Chinatown)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1974. Drame policier de Roman Polanski avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston.

Dans les années 1930, à Los Angeles, un détective privé engagé pour une filature découvre d'étranges agissements. Extraordinaire pastiche des films noirs des années 1930 et 40. Intrigue sombre et compliquée racontée de façon captivante. Dialogues brillants. Mise en scène d'un art consommé. Interprétation mémorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Dans les années 1930, J.J. Gittes, un détective privé de Los Angeles, est engagé par une femme pour établir une filature sur un ingénieur à l'emploi de la ville, Mulwray. Les conséquences de cette filature lui font découvrir certaines manigances pour utiliser des réservoirs de la ville à des fins personnelles. Entre-temps, Mulwray est assassiné et Gittes, compromis par ses activités, entreprend de trouver le meurtrier pour affermir sa réputation. Son enquête l'amène à solliciter l'aide de la veuve du défunt et ce n'est pas sans peine qu'il arrive à faire la lumière sur l'affaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste Robert Towne a conçu une intrigue policière sombre et compliquée à la manière de celles qui firent la réputation du romancier Raymond Chandler. Et le réalisateur Roman Polanski (REPULSION, ROSEMARY'S BABY) a soumis son style à l'évocation de celui des films du genre des années 1930 et 40. Le résultat est un brillant pastiche, mis en scène avec un rare brio, fascinant par sa complexité et son climat de violence contenue. Jack Nicholson livre une prestation mémorable aux côtés d'une émouvante Faye Dunaway, tour à tour froide et vulnérable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3