Go to main content
2

L'Horloger de Saint-Paul

Mercredi 06 Mars à 02:35 | TFOMardi 05 Mars à 21:00 | TFO

Fr. 1973. Drame psychologique de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis. Apprenant que son fils est recherché pour meurtre, un homme remet en question sa responsabilité paternelle. Adaptation d'un roman de Simenon. Portrait psychologique subtil et nuancé. Réalisation fort adroite. Bonne création d'atmosphère. Composition solide de P. Noiret.

Général
2

L'Horloger de Saint-Paul (L'Horloger de Saint-Paul)

Général Général

Fr. 1973. Drame psychologique de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis.

Apprenant que son fils est recherché pour meurtre, un homme remet en question sa responsabilité paternelle. Adaptation d'un roman de Simenon. Portrait psychologique subtil et nuancé. Réalisation fort adroite. Bonne création d'atmosphère. Composition solide de P. Noiret.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Films SMC
Récompenses
Un horloger de Lyon, Michel Descombes, a élevé seul son fils Bernard. Il apprend un jour que celui-ci s'est enfui avec une jeune fille et qu'il est recherché pour meurtre. Cela l'amène à réfléchir sur ses relations avec Bernard et il s'aperçoit qu'il ne connaissait pas vraiment ce grand garçon et ses problèmes. Le commissaire chargé de l'enquête sympathise avec Descombes et converse volontiers avec lui. Lorsque Bernard est retrouvé et arrêté, Descombes s'efforce de comprendre les motivations de son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dès son coup d'essai, le jeune réalisateur Bertrand Tavernier fait montre d'une maîtrise peu commune des éléments de l'expression cinématographique et compose un portrait psychologique subtil et nuancé. Les relations établies entre les personnages sont explorées avec sobriété et justesse au long de dialogues intelligemment agencés et grâce à une création d'atmosphère fort adroite. Philippe Noiret domine l'interprétation dans une composition solide sans éclats inutiles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3