Goto main content
3

L'Esprit de la ruche (El espíritu de la colmena)

Esp. 1973. Drame psychologique de Victor Erice avec Ana Torrent, Isabel Telleria, Fernando Fernan Gomez. Impressionnée par le récit de Frankenstein, une fillette aide un fugitif qui s'est réfugié dans une maison abandonnée. Evocation du monde de l'enfance dans une vision critique du contexte politique espagnol. Images soigneusement composées. Climat quasi hypnotique. Bonne direction d'enfants.

En attente de classement
3

L'Esprit de la ruche (El espíritu de la colmena)

En attente de classement En attente de classement

Esp. 1973. Drame psychologique de Victor Erice avec Ana Torrent, Isabel Telleria, Fernando Fernan Gomez.

Impressionnée par le récit de Frankenstein, une fillette aide un fugitif qui s'est réfugié dans une maison abandonnée. Evocation du monde de l'enfance dans une vision critique du contexte politique espagnol. Images soigneusement composées. Climat quasi hypnotique. Bonne direction d'enfants.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
En 1940, deux fillettes, Ana et Isabel, grandissent ensemble dans un village espagnol entre un père taciturne qui se passionne pour l'apiculture et une mère mélancolique qui correspond avec un amant réfugié en France. Un jour un projectionniste ambulant vient présenter le film FRANKENSTEIN. Un peu plus tard, Ana trouve un fugitif qui s'est caché dans une maison abandonnée et lui apporte nourriture et vêtements. L'homme est décelé et abattu. Ana s'enfuit et rêve qu'elle fait la rencontre du monstre de Frankenstein au bord d'une rivière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'évocation du monde de l'enfance s'inscrit ici dans une vision critique du contexte politique espagnol à travers l'appropriation d'un vieux mythe du cinéma fantastique. Ces éléments divergents s'unissent en un drame poétique prenant où des images soigneusement composées et un rythme lent concourent à la création d'un climat quasi hypnotique. Pour ses débuts à la réalisation, Victor Erice réussit un coup de maître et se montre particulièrement adroit dans la direction des enfants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3