Goto main content
3

L'Arnaque (The Sting)

É.-U. 1973. Comédie policière de George Roy Hill avec Paul Newman, Robert Redford, Robert Shaw. Deux escrocs montent une habile supercherie pour se venger d'un chef de la pègre. Évocation réussie du climat et du style des films de gangsters des années 1930. Retournements de l'intrigue fort bien agencés. Mise en scène fignolée. Interprétation pleine d'aisance.

Général
3

L'Arnaque (The Sting)

Général Général

É.-U. 1973. Comédie policière de George Roy Hill avec Paul Newman, Robert Redford, Robert Shaw.

Deux escrocs montent une habile supercherie pour se venger d'un chef de la pègre. Évocation réussie du climat et du style des films de gangsters des années 1930. Retournements de l'intrigue fort bien agencés. Mise en scène fignolée. Interprétation pleine d'aisance.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1936, à Joliet en Illinois, deux petits escrocs dépouillent habilement un pigeon d'une somme rondelette. La victime s'avère être un courrier d'un chef de la pègre, Lonnegan, et les représailles ne tardent pas. L'un des fripons est tué et l'autre, Hooker, s'enfuit à Chicago où il entre en contact avec un maître-aigrefin, Gondorff. Tous deux conviennent de monter avec quelques complices une vaste supercherie dans le but d'arracher la forte somme à Lonnegan. Au long de la mise en marche de l'entreprise, Hooker a fort à faire pour échapper aux tueurs de Lonnegan ainsi qu'à un policier malhonnête qui est à sa recherche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

George Roy Hill (SLAUGHTERHOUSE 5, BUTCH CASSIDY AND THE SUNDANCE KID) s'est efforcé de recréer le climat et le style des films de gangsters des années 1930 et y a réussi intelligemment en dosant le tout d'humour et de vitalité. Son film apparaît comme un jeu à base de supercherie auquel le spectateur se laisse prendre avec plaisir. Les retournements de l'intrigue sont fort bien agencés et les interprètes rivalisent d'aisance et de savoir-faire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3