Aller au contenu principal
4

Quelques Arpents de neige

Qué. 1972. Drame de Denis Héroux avec Daniel Pilon, Christine Olivier, Jean Duceppe. Une histoire d'amour située dans le cadre de l'insurrection de 1837. Images soignées et souvent belles. Dramatisation un peu faible. Personnages dessinés à gros traits. Interprétation sincère.

Général
4

Quelques Arpents de neige (Quelques Arpents de neige)

Général Général

Qué. 1972. Drame de Denis Héroux avec Daniel Pilon, Christine Olivier, Jean Duceppe.

Une histoire d'amour située dans le cadre de l'insurrection de 1837. Images soignées et souvent belles. Dramatisation un peu faible. Personnages dessinés à gros traits. Interprétation sincère. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

En 1837, dans un village du Québec, Simon de Bellefeuille continue à habiter la maison de son père pourtant réquisitionnée par un Anglais. Il s'éprend de Julie Lambert, la fille d'un voisin, promise en mariage à un avocat de Montréal. Jalouse, sa maîtresse Laura met le feu à la maison alors que Simon vient d'en être chassé par les Anglais. Pourchassé pour meurtre, Simon s'enfuit avec Julie qui meurt dans l'aventure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plaçant son sujet dans le cadre de l'insurrection de 1837, Denis Héroux s'est montré assez ambitieux dans sa volonté de donner un souffle épique au cinéma québécois. Malheureusement, si ses images sont soignées et souvent belles, la dramatisation est faible et les personnages, dessinés à gros traits, ont des réactions qui apparaissent trop arbitraires. Si bien que l'ensemble donne une impression de superficiel tant sur le plan sentimental que sur le plan historique. L'interprétation est inégale et peu convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

À voir!

C'est un film sans complaisance tant au niveau des comédiens qu'au niveau de l'Histoire. Il n'y pas de superstars. Le récit est équilibré, l'histoire d'amour est simple et ne prend pas toute la place. Denis Héroux ne nous parle pas de 1837 en termes de défaites. Il nous montre la réalité d'une époque et cela suffit.

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

Denis Héroux s'est surpassé

Une cinématographie fantastique, une musique formidable, des décors naturels pâmants, des décors artificiels exceptionnels, un climat d'authenticité absolue, une nostalgie admirablement exploitée, une mise en scène fort valable et une excellente interprétation [de la part des comédiens].

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

Loosely-Knit Film

The story-line is poorly developed and jumps from political plotting to groundless romance, all the while supposing that the spectator understands the historical background. To those not familiar with this period in Quebec, the picture will be confusing. (...) There too many interior scenes.

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

Plat et ennuyant

Si l'intrigue est mince, maigre et décharnée à faire peur, les personnages, eux, sont d'une épaisseur presque inhummaine. Les dialogues sont pauvrement écrits et en général pauvrement rendus, cela va de soi. Les trucages sont assez étonnants par leur grossièreté.

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

Recalé

Patriotes portant tous la célèbre tuque, Mylène Demongeot en québécoise, dialogue insipide, images sans aucune sensibilité, QUELQUES ARPENTS DE NEIGE confirme que Denis Heroux devrait se confiner au cinéma de série, et ne pas prétendre à autre chose.

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

Quebec History Dies on Film

[This movie] is an important film in the development of movie-making in Quebec. It is among the most ambitious projects yet attempte, in scope and in subject matter. But with the maturity of ambition inherent in a project like this must come equal maturity in refinement of story and characterization.

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

Simple Histoire d'amour et de mort

C'est propre, conventionnel et sans trouvailles mirobolantes. (...) On peut reprocher à cette intrigue de manquer de souffle épique. (...) Un mot en terminant à propos du réalisateur; Denis Héroux tient bien la bride à ses acteurs et ceux-ci font très proprement ce qu'ils ont à faire sans nous épater davantage.

Quelques Arpents de neige Denis Héroux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3