image promotion

Les Smattes

G
1972 · The Smart Guys (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ayant blessé involontairement un fonctionnaire, deux jeunes qui ont refusé de quitter leur village gaspésien sont poursuivis par la police.
Oeuvre belle et humaine. Montage alerte. Mise en images souvent splendide. Intérêt constant. Acteurs bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Riche d'une belle carrière comme caméraman et directeur de courts métrages, Jean-Claude Labrecque a su faire de son premier film de fiction une oeuvre à la fois belle et humaine. Les personnages apparaissent fortement liés au contexte où ils vivent et expriment des sentiments simples et vrais. Le montage est alerte, la mise en images souvent splendide et, même si les situations apparaissent parfois trop simplifiées, l'intérêt demeure constant. La direction d'acteurs sait tirer parti à la fois des comédiens et des non-professionnels.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le gouvernement a décidé de reloger ailleurs les habitants d'un village gaspésien en difficulté. Deux jeunes, Réjean et son ami Ti-Pierre, refusent de partir et s'installent dans les bois environnants. Ayant blessé par mégarde un fonctionnaire, ils sont poursuivis par la police. Ginette, fiancée de Réjean et soeur de Ti-Pierre, est tuée par un policier à l'occasion d'une visite des fugitifs au village. Lors de l'enterrement de Ginette, les deux hommes viennent rendre un dernier hommage à la jeune fille puis repartent pour la forêt. La poursuite reprend de plus belle.

Année

1972

Genre

Drame social

Durée

86 min.

Origine

Canada