Aller au contenu principal
4

Les Smattes

Qué. 1972. Drame social de Jean-Claude Labrecque avec Daniel Pilon, Donald Pilon, Louise Laparé. Ayant blessé involontairement un fonctionnaire, deux jeunes qui ont refusé de quitter leur village gaspésien sont poursuivis par la police. Oeuvre belle et humaine. Montage alerte. Mise en images souvent splendide. Intérêt constant. Acteurs bien dirigés.

Général
4

Les Smattes (Les Smattes)

Général Général

Qué. 1972. Drame social de Jean-Claude Labrecque avec Daniel Pilon, Donald Pilon, Louise Laparé.

Ayant blessé involontairement un fonctionnaire, deux jeunes qui ont refusé de quitter leur village gaspésien sont poursuivis par la police. Oeuvre belle et humaine. Montage alerte. Mise en images souvent splendide. Intérêt constant. Acteurs bien dirigés. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Le gouvernement a décidé de reloger ailleurs les habitants d'un village gaspésien en difficulté. Deux jeunes, Réjean et son ami Ti-Pierre, refusent de partir et s'installent dans les bois environnants. Ayant blessé par mégarde un fonctionnaire, ils sont poursuivis par la police. Ginette, fiancée de Réjean et soeur de Ti-Pierre, est tuée par un policier à l'occasion d'une visite des fugitifs au village. Lors de l'enterrement de Ginette, les deux hommes viennent rendre un dernier hommage à la jeune fille puis repartent pour la forêt. La poursuite reprend de plus belle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Riche d'une belle carrière comme caméraman et directeur de courts métrages, Jean-Claude Labrecque a su faire de son premier film de fiction une oeuvre à la fois belle et humaine. Les personnages apparaissent fortement liés au contexte où ils vivent et expriment des sentiments simples et vrais. Le montage est alerte, la mise en images souvent splendide et, même si les situations apparaissent parfois trop simplifiées, l'intérêt demeure constant. La direction d'acteurs sait tirer parti à la fois des comédiens et des non-professionnels.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3