Go to main content
2

Délivrance (Deliverance)

É.-U. 1972. Aventures de John Boorman avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty. Quatre amis citadins doivent affronter des montagnards violents lors de la descente en canot d'une rivière sauvage. Mythe du retour à la nature confronté à de dures réalités. Récit très bien construit. Description vigoureuse. Moments de forte tension. Jeu sobre de J. Voight.

13 ans + (violence)
2

Délivrance (Deliverance)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1972. Aventures de John Boorman avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty.

Quatre amis citadins doivent affronter des montagnards violents lors de la descente en canot d'une rivière sauvage. Mythe du retour à la nature confronté à de dures réalités. Récit très bien construit. Description vigoureuse. Moments de forte tension. Jeu sobre de J. Voight.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Dickey
D'après le roman de James Dickey
Photographie :
Musique :
Montage :
Quatre amis citadins décident de descendre en canot une rivière sauvage avant que celle-ci soit éliminée par la construction d'un barrage. Au cours de cette équipée, ils doivent s'affronter à deux montagnards violents et tuent l'un d'entre eux. L'autre les poursuit de sa vengeance jusqu'à ce qu'un des citadins l'abatte à son tour. La descente des rapides alliée à cette aventure a raison d'un des compagnons qui meurt noyé et un deuxième s'en sort avec de graves blessures.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet affrontement de citadins avec un paysage hostile et des hommes primitifs constitue une sorte de parabole sur l'illusion naïve du retour à la nature qui hante l'homme moderne. Le film est admirablement construit et se poursuit avec une rare vigueur dans la description. Jon Voight évoque avec sobriété le problème intérieur d'un homme policé poussé à la violence par les circonstances.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

14 août 2018, 12:00:40

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario à la fois simple et puissant. Réalisation de première force. Mise en scène maîtrisée maximisant l’effet d’isolement et de peur. Suspense haletant. Moments de forte tension. Traitement direct et cru. Photographie de qualité. Actes de bravoure de comédiens de grand talent.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3