Aller au contenu principal
3

Le Souffle au coeur

It. 1971. Drame psychologique de Louis Malle avec Benoît Ferreux, Lea Massari, Daniel Gélin. Un adolescent atteint d'un souffle au coeur doit faire un séjour dans une ville d'eau avec sa mère. Tableau satirique d'une société bourgeoise. Construction anecdotique. Traitement léger d'éléments troubles. Interprétation vivante et naturelle.

13 ans +
3

Le Souffle au coeur (Le Souffle au coeur)

13 ans + 13 ans +

It. 1971. Drame psychologique de Louis Malle avec Benoît Ferreux, Lea Massari, Daniel Gélin.

Un adolescent atteint d'un souffle au coeur doit faire un séjour dans une ville d'eau avec sa mère. Tableau satirique d'une société bourgeoise. Construction anecdotique. Traitement léger d'éléments troubles. Interprétation vivante et naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Laurent Chevalier a quinze ans. Fils d'un gynécologue marié à une Italienne anticonformiste, il grandit entre l'indifférence de son père et l'indulgence de sa mère. Ses deux frères aînés l'initient à la vie sexuelle en l'entraînant dans une maison de passe. Atteint d'un souffle au coeur, il doit faire un séjour dans une ville d'eau avec sa mère. L'intimité s'accroît entre eux et, un soir de quatorze juillet, grisés par la fête et les libations, ils succombent ensemble à l'ivresse des sens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film se présente un peu comme une chronique; la construction est anecdotique et une expérience y chasse l'autre. Louis Malle (ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD, ZAZIE DANS LE MÉTRO) y fait ainsi le tableau satirique d'une société bourgeoise sur un ton alerte et souvent acerbe. Le film prend soudain une tournure plus grave, et le rythme ralentit quelque peu, pour s'achever dans un éclat de rire. Cette conclusion en porte-à-faux apparaît artificielle et nuit à la conviction de l'ensemble. L'interprétation est vivante et naturelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: .

Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3