Aller au contenu principal
3

Le Marchand des quatre saisons (Der Händler der vier Jahreszeiten)

All. 1971. Drame psychologique de Rainer Werner Fassbinder avec Hans Hirschmuller, Irm Hermann, Hanna Schygulla. Un homme, devenu marchand de primeurs à la criée, s'adonne à la boisson et mène la vie dure à sa femme. Observations psychologiques et sociales. Mise en scène riche de détails significatifs. Interprétation remarquablement naturelle.

13 ans +
3

Le Marchand des quatre saisons (Der Händler der vier Jahreszeiten)

13 ans + 13 ans +

All. 1971. Drame psychologique de Rainer Werner Fassbinder avec Hans Hirschmuller, Irm Hermann, Hanna Schygulla.

Un homme, devenu marchand de primeurs à la criée, s'adonne à la boisson et mène la vie dure à sa femme. Observations psychologiques et sociales. Mise en scène riche de détails significatifs. Interprétation remarquablement naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Après avoir servi dans la police puis dans la Légion étrangère, Hans Epp est devenu marchand de primeurs à la criée. Marié et père d'une petite fille, il s'adonne à la boisson et fait la vie dure à sa femme Irmgard qui songe à le quitter. Mais Hans est victime d'une attaque au coeur et Irmgard l'aide à faire de son commerce une entreprise confortable. Hans engage même un employé et l'affaire va bien, mais il tombe bientôt dans un état dépressif. De nouveaux abus de boisson provoquent sa mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rainer Werner Fassbinder, jeune espoir du cinéma allemand, a réalisé quinze films en cinq ans, tous marqués d'une façon ou de l'autre par son tempérament particulier de cinéaste. Celui-ci mêle les observations psychologiques et sociales dans une mise en scène apparemment froide et distanciée, mais riche en détails significatifs. Même si certains développements apparaissent arbitraires ou surprenants, l'ensemble exerce une sorte de fascination par la rigueur de son approche. L'interprétation est remarquable de justesse naturaliste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3